Ecrire un avis

Martin Luther King: éthique & action

Martin Luther King: éthique & action
Cerf 238 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Les biographies de Martin Luther King se ramassent à la pelle et pas les regrets ici"

Cette biographie est conçue comme un ensemble de pistes qui permettent une réelle nouvelle approche du plus célèbre pasteur américain de tous les temps. Martin Luther King  est né à Atlanta (Géorgie) le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee). Le Martin Luther King Day est un jour férié aux Etats-Unis ; il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier pour s’approcher toujours du 15 janvier et commémoré depuis 1986. Ce jour est depuis 1994  celui où la population est appelée à agir pour les personnes dans le besoin.

C’est avec un regard critique que l’auteur revisite la biographie de son personnage. Il s’intéresse à ses origines ; c’est une famille où l’on trouve plusieurs pasteurs baptistes qui ont vécu dans un état américain des plus racistes. On découvre quelles furent les lectures au séminaire de notre personnage et que son action pour les droits civiques se fait dès ses premiers mois d’entrée en charge de pasteur.

Le chapitre quatre se nomme "Quel leader fut-il ?" et on y présente les références culturelles en matière de non-violence du leader, ainsi que la façon dont il met en œuvre les principes sur lesquels il s’appuie. L’appui que Robert Kennedy lui apporte lors de son emprisonnement en octobre 1960, alors que Nixon vice-président sollicité ne fait rien, est pour une bonne partie dans le progressif retournement du vote noir, jusque-là acquis aux républicains dans les états du sud.

On apprend, dans le chapitre six, que notre pasteur fut certainement la personne qui eut le plus recours au plagiat pour ses écrits. D’autre part, l’essentiel de nombre de ses discours sont issus de quelques collaborateurs dont celles de l’avocat Clemence Jones.

Les derniers chapitres ne sont pas les moins intéressants ; ils s’intitulent "Avait-il une vocation de martyr et de prophète", "Comment résumer sa pensée", "Quelle est sa postérité ?". L’orientation de la conclusion est percutante puisqu’elle se propose de réfléchir sur la vision qu’aurait Martin Luther King de la société américaine actuelle, celle des tout débuts de l’ère Trump. Ceci est l’occasion de développer sur une partie de l’électorat de ce dernier, à savoir les petits blancs.        

Pour tous publics

Adam Craponne

Note globale :

Par - 679 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :