Ecrire un avis

Les grands jours qui ont changé l’Amérique

Les grands jours qui ont changé l’Amérique
Perrin426 pages
2 critiques de lecteurs

Avis de VInce1576 : "Les Etats Unis sont une nation jeune, un précieux laboratoire où on suivrait la gestation d'une démocratie, sa croissance...""

L'ouvrage de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet nous présente 23 grandes dates, 23 évènements qui ont marqué les Etats Unis. Le livre commence avec le premier Thanksgiving le 22/11/1961 et se termine le 6 janvier 2021 avec l'assaut du Capitole; il évoque également (de manière non exhaustive) la Déclaration d'indépendance, la crack boursier de 1929, la marche sur Washington de 1963 ("je fais un rêve", la tuerie de Columbine ou les attentats du 11 Septembre...

Le livre a le mérite de présenter de manière claire, précise et détaillée ces évènements. J'ai également apprécié le style des auteurs, notamment de replacer l'évènement en lui même dans son contexte (historique, géographique ou économique) et surtout un de présenter systématiquement un petit paragraphe intitulé "Et après.." qui précise les suites, l'impact de l'évènement historique.

Finalement nous avons l'impression de connaître beaucoup de choses de ce pays, qui sait si bien se mettre en scène. Mais l'ouvrage de Nicole Bacharan et Dominique Simonnet a la vertu de déconstruire des mythes (je pense au mensonge du premier thanksgiving) et de mettre en lumière des événements qui a titre personnel m'étaient inconnus (par exemple la dernière danse des Indiens) ou connus de manière partielle (Pearl Harbor) ou biaisée (Alamo et Davy Crockett).

Comme toutes les pays, l'histoire américaine est jalonnée de jours fastes et de jours funestes. La présentation qui en est faite par les auteurs est très abordable, j'ai souvent eu l'impression d'être plongé dans un véritable roman. Avec souvent l'envie d'en découvrir davantage.

Un excellent livre que je recommande bien évidemment.

coup de coeur ! idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 79 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Avis de Adam Craponne : "Dans la prochaine édition, le point 24 traitera sûrement du 15 août 2021 jour de départ de Kaboul de plus de 800 Afghans dans un seul avion américain"

En environ vingt pages sont successivement évoqués des évènements historiques qui ont marqué l’histoire des USA. On commence en 1631 avec le premier Thanksgiving mais sans rappeler que dès le départ les relations entre nouveaux arrivants et Amérindiens sont conflictuelles et le récit se clôt en mai 1637 avec le massacre de 400 indigènes pequots par des soldats anglais. Logiquement suit la Déclaration d’indépendance de juillet 1776.

Le troisième point traite pour décembre 1823 de l’élaboration de la doctrine Monroe, un des fondements de la diplomatie américaine (« l'Amérique aux Américains ») qui voit les USA progressivement mettre sous tutelle presque tous les pays du continent américain. Le chapitre suivant est consacré à Fort Alamo qui subit un siège en 1836.

Par la suite, on retrouve une date en rapport avec la Première Guerre mondiale avec l’arrivée en France durant l’été 1917 des premiers soldats américains (donc le fameux « La Fayette nous voilà »). Pearl Harbour et Hiroshima ponctuent le conflit de la Deuxième Guerre mondiale.

L’ensemble est d’ailleurs globalement bien meurtrier puisqu’à d’autres guerres (comme évidemment le Vietnam), on ajoute notamment l’assassinat de Kennedy, la tuerie de Columbine en 1999 et l’effondrement des Twin Towers en septembre 2001.

Parmi les autres dates, on a celle du 28 août 1963 avec le « Je fais un rêve » de Martin Luther King, le premier pas sur la lune  ou le « Yes, we can ! » de Barack Obama.  

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 736 avis déposés - lecteur régulier

168 critiques
26/11/21
La série historique prendra place au cœur d’une Amérique en pleine reconstruction après la guerre de Sécession. Son réalisateur Julian Fellowes a réalisé Downton Abbey
https://www.numero.com/fr/serie/the-gilded-age-ocs-downton-abbey
462 critiques
08/06/22
Un bateau ayant transporté la statue de la Liberté à New York est coulé en Bretagne https://actu.fr/bretagne/lorient_56121/le-saviez-vous-un-bateau-ayant-transporte-la-statue-de-la-liberte-a-new-york-est-coule-en-bretagne_49092621.html?utm_source=newsletter_thematique&mgo_l=7df6c225-dfdf-4cc7-941b-2eeb96f4f16c.19.&fbclid=IwAR1cC1vxMYh9QjwTI0Ju0_XqZemzuQRpvmXztLUbZdpkoI0y3goVzBcpJ78&utm_campaign=mediego_face_a_la_mer&utm_medium=email
5 critiques
21/03/24
Elizabeth Magie, économiste, ingénieure, comédienne et inventrice spoliée du Monopoly https://www.slate.fr/societe/femmes-de-dessein/elizabeth-magie-inventrice-spoliee-monopoly-brevet-landlords-game-jeu-societe?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :