Avis de Adam Craponne : "Dans la prochaine édition, le point 24 traitera sûrement du 15 août 2021 jour de départ de Kaboul de plus de 800 Afghans dans un seul avion américain"
En environ vingt pages sont successivement évoqués des évènements historiques qui ont marqué l’histoire des USA. On commence en 1631 avec le premier Thanksgiving mais sans rappeler que dès le départ les relations entre nouveaux arrivants et Amérindiens sont conflictuelles et le récit se clôt en mai 1637 avec le massacre de 400 indigènes pequots par des soldats anglais. Logiquement suit la Déclaration d’indépendance de juillet 1776.
Le troisième point traite pour décembre 1823 de l’élaboration de la doctrine Monroe, un des fondements de la diplomatie américaine (« l'Amérique aux Américains ») qui voit les USA progressivement mettre sous tutelle presque tous les pays du continent américain. Le chapitre suivant est consacré à Fort Alamo qui subit un siège en 1836.
Par la suite, on retrouve une date en rapport avec la Première Guerre mondiale avec l’arrivée en France durant l’été 1917 des premiers soldats américains (donc le fameux « La Fayette nous voilà »). Pearl Harbour et Hiroshima ponctuent le conflit de la Deuxième Guerre mondiale.
L’ensemble est d’ailleurs globalement bien meurtrier puisqu’à d’autres guerres (comme évidemment le Vietnam), on ajoute notamment l’assassinat de Kennedy, la tuerie de Columbine en 1999 et l’effondrement des Twin Towers en septembre 2001.
Parmi les autres dates, on a celle du 28 août 1963 avec le « Je fais un rêve » de Martin Luther King, le premier pas sur la lune ou le « Yes, we can ! » de Barack Obama.
Pour tous publics Aucune illustration
https://www.numero.com/fr/serie/the-gilded-age-ocs-downton-abbey