Ecrire un avis

La petite fleur d’Hiroshima

La petite fleur d’Hiroshima
Oskar107 pages
1 critique de lecteur

Avis de Francesca : "Dix jours d’angoisse avec au bout une explosion d’une bombe atomique"

Dans cet ouvrage à forte dimension épistolaire, il s’agit de mettre en parallèle deux correspondances. L’une se fait entre un jeune garçon Akira, interné aux USA dans un camp pour ressortissants japonais résidant aux États-Unis avant l’attaque de Pearl-Harbor, et son frère aîné engagé volontaire dans l’armée américaine. L’autre se déroule entre une jeune Japonaise Hanako habitant Hiroshima et son frère Harada pilote dans l’armée du Mikado.

L’action court de fin juillet 1945 et le 6 août 1945. De plus sont offerts un jour et un jour bis autour du 6 août 1945 ainsi qu’un épilogue et un épilogue bis pour exactement 10 ans après, soit le 6 août 1955. Les récits bis relèvent de l’uchronie.

C’est tout l’univers de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie, bien postérieure à celle obtenue en Europe au 8 mai 1945. On notera que certains courriers, ceux du soldat américain, sont postés du territoire kachin au nord de la Birmanie ; rappelons qu’à la fin du conflit les troupes japonaises et alliées s’affrontent aux portes de l’Assam. Comme on s’y attendait, le combattant japonais est un kamikaze.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Francesca

Note globale :

Par - 5 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :