Ecrire un avis

Jour J, 20 Dragon rouge, 1954 : Une frappe nucléaire américaine sauve la France à Diên Biên Phu

Jour J, 20 Dragon rouge, 1954 : Une frappe nucléaire américaine sauve la France à Diên Biên Phu
Delcourt56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Nixon rit jaune, Einsenhower voit rouge et Mao sait tout"

Il s’agit là d’une série basée sur l’uchronie, un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire en modifiant un fait, cela entraînant diverses conséquences dans le passé. La surprise est que l’action ne tourne ni autour de la Chine ni du Vietnam, mais le personnage historique principal est Nixon au cours de l’année 1955 qui verrait se préparer une élection présidentielle. En fait une partie des faits évoqués ont eu lieu le 23 septembre 1953, ce jour-là le vice-président Nixon répond à la télévision et à la radio sur les financements qu’il a reçus. Il est en effet accusé d’avoir bénéficié de sommes en échange de services. Pendant le discours, il a déclaré qu'il n’avait gardé à titre personnel qu’un seul cadeau: un chien noir et blanc, appelé Checkers, qui avait été offert à ses enfants Nixon. Ce discours est un modèle rhétorique qui ne répons en rien au fond du sujet mais sensibilise excessivement  les auditeurs ; à la suite de quoi Nixon a reçu des milliers de messages de soutien, des chèques pour contribuer au remboursement de la location des antennes médiatiques où il s’était exprimé et Checkers s’est vu adressé assez de nourriture pour un an, des centaines de colliers, des laisses et des jouets pour chien. Un  "Discours Checkers" est devenu une expression pour désigner des paroles émotionnelles émises par un politicien.  

La BD ouvre sur le fort de Diên Biên Phu assiégé par les communistes vietnamiens et l’on découvre Bigeard au milieu de ses hommes. Il aperçoit un champignon nucléaire qui est le fruit d’une bombe lancée dans le nord du  Tonkin, par un avion américain. Rappelons qu’en 1951 le général MacArthur souhaite utiliser l’arme nucléaire en Corée face à l’envoi massif de troupes chinoises venues porter main forte aux Nord-Coréens.

En fait l’URSS a réalisé son premier essai d’explosion nucléaire à l’été 1949 au Kazhakstan et une telle action n’aurait pas été sans conséquence autrement plus grave que celle exposée dans "Dragon rouge, 1954 : Une frappe nucléaire américaine sauve la France à Diên Biên Phu", à savoir une guerre sino-américaine sur le sol de l’empire du milieu.

Comme avec l’entrée en guerre contre le Japon, des exactions sont commises aux États-Unis envers la communauté originaire du pays adverse, donc ici les Chinois. Le détective privé Lawrence S. Ivory reçoit, en septembre 1955, la visite d’une jeune Chinoise, fille d’un industriel chinois qui a disparu. Ivory accepte d’enquêter alors qu’il réside à Los Angeles où se tient la convention républicaine destinée à désigner les candidats à la présidence et vice-présidence du pays. Einsenhower et Nixon sont les titulaires sortants dans ces fonctions, mais nombre de délégués n’acceptent pas l’éventualité de reconduire Nixon. L’enlèvement de l’homme d’affaires chinois est en lien avec cela, comme on l’apprendra tardivement. Le graphisme est de style un peu caricatural pour les personnages, les décors sont soignés et les couleurs portent assez vers le sépia.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 475 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :