Ecrire un avis

Jour J Tome 13 - Colomb Pacha

Jour J Tome 13 - Colomb Pacha
Delcourt 56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "L'Amérique c'est par où ? Par La Mecque"

En matière de BD uchronique, nous avions eu au sujet de la découverte de l’Amérique à destination d’un jeune public "Les brigades du temps T1: 1492, À l’Ouest rien de nouveau !" de Duhamel et Kris paru en album chez Dupuis en 2012 (après une prépublication dans "Spirou").

Pour un lectorat adulte voilà l’action de Christophe Colomb revisitée dans le cadre d’une découverte où des représentants des trois religions monothéistes. Le voyage a en effet été financé par des marchands chrétiens de La Rochelle et des commerçants juifs et musulmans d’une Espagne reconquise par des troupes maghrébines. Christophe Colomb s’étant vu refuser l’aide du roi de France dans son projet (il n’y a plus de roi chrétien en Espagne), s’est converti à l’islam. 

Arrivés sur le nouveau continent, les marins de Christophe Colomb y trouvent des indiens dominés par de mystérieux sanguinaires êtres de forte statures idolâtres qui en appellent à Odin. Le graphisme assez caricatural porte bien de dynamisme de l’action, les couleurs sont chaudes et sombres pour mieux faire passer l’atmosphère très présente des combats. Sûrement un des meilleurs albums de cette série uchronique " Jour J", le treizième bien en phase avec l’idée de malheurs successifs en prolongement ; Colomb y laisse d’ailleurs la vie.          

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :