Ecrire un avis

Le voyage de Christophe Colomb

Le voyage de Christophe Colomb
Nathan60 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L'Amérique, l'Amérique, je la veux et je l'aurai"

Cet ouvrage est illustré d’une demi-douzaine d’images de notre époque, dues à Glen Chapron, elles sont pleine page et le récit est complété par un dossier documentaire de 4 pages. Ce dernier ne propose aucune reproduction de documents mais par contre est conçu sous la forme de plusieurs questions très pertinentes suivies d’une réponse précise développée en une cinquantaine de mots ; par ailleurs la mise en page est attrayante et permet une présentation d’une grande clarté.

L’action démarre à Madère où Colomb découvre un bois sculpté d’une façon artistiquement originale ; ceci l’intrigue et l’amène à ébaucher diverses hypothèses. Dans ces deux premières pages sont aussi évoqués les voyages qu’il a effectué dans les années 1480 et en particulier le fait qu’il soit allé jusqu’en Guinée. Le livre se clôt sur la décision de regagner l’Europe après avoir accosté dans diverses îles du nouveau continent. Traité sur le mode du récit historique plus que de la fiction, on peut considérer cet ouvrage plus comme un documentaire qu’un roman historique.

Il est à noter l’existence d’une BD uchronique pour les jeunes "Les brigades du temps T1: 1492, À l’Ouest rien de nouveau !" de Duhamel et Kris paru en album chez Dupuis en 2012 (après une prépublication dans "Spirou").Cette dernière traite de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 503 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :