Avis de Zaynab : "Le triomphe d'un Gantois: 1522, Séville Premier tour du monde bouclé et 1525 Pavie, François Ier bouclé"
L'action ouvre sur Séville en août 1519 pour le départ de l'expédition conduite par Magellan et se referme sur le retour dans la même ville en septembre 1522 avec le retour du Victoria. Toutefois on revient sur des aspects antérieurs de la vie de Magellan et de Charles-Quint. En effet l'épilogue évoque divers faits échelonnés dans le temps et présente l'historien contemporain de ce voyage, à savoir le chevalier Pigeffeta.
On s'aperçoit que cette expédition espagnole (d'ailleurs dirigée par un Portugais au service du roi d'Espagne) a au moins autant de problèmes avec les forces portugaises sur des mers ou dans les comptoirs qu'avec les indigènes (dont les Patagons). C'est d'ailleurs lorsqu'il se trouvait en 1511 à Malacca pour le compte de la cour de Lisbonne que Magellan aurait acheté un Malais qui repart avec lui en août 1519.
On est ici devant un roman historique très documenté et il y une très grande abondance d'informations pertinentes qui font qu'un adulte se régalerait à sa lecture. Le seul reproche que l'on peut faire à ce récit, ce serait le risque de surcharge cognitive pour le jeune lecteur, donnez une vision aussi complète de ce voyage est fort ambitieux. De plus le style de narration est plus celui du livre d'historien que celui du roman historique ; en effet le narrateur est externe et on a une absence de héros. Ceci fait que nous pensons que ce livre est à réserver pour des jeunes scolarisés en lycée, d'autant qu'il ne présente aucune illustration mis à part celle de la couverture.
On apprend que le premier Français à avoir fait le tour du monde s'appelait Ripart, était né en 1494 à Évreux, et à bord du Victoria il fut un des charpentiers de l'équipée.
Pour tous publics Peu d'illustrations Plan chronologique