Ecrire un avis

Pacifique: À la croisée des empires

Pacifique: À la croisée des empires
Vendémiaire354 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Des rapports guère pacifiques entre rivaux européens dans l’Océan pacifique"

La conquête des Amériques au XVIe siècle est largement contée dans  l’univers des livres historiques, car elle débouche quasiment immédiatement sur la constitution d’empires coloniaux. Au cours de ce même siècle, l’Océan pacifique est parcouru par de nombreux vaisseaux et cet ouvrage part de cette période pour aller jusqu’au début du XIXe siècle pour évoquer la lente découverte par des Européens dans cet espace entre Amérique et Asie, découverte suivie par une installation conséquente après la fin des guerres napoléoniennes (l’Angleterre met alors la main sur des espaces que se réservaient avant  les Hollandais).

Fernand de Magellan était portugais (il est né vers 1480 dans un lieu inconnu) et il fut page auprès de la reine Éléonore de Viseu. Dans le début et le milieu des années 1510 il est aux Indes et au Maroc, mais en 1517 il passe au service du roi d’Espagne. Le tour du monde qu’il envisage s’arrête pour lui aux Philippines mais on sait qu’un groupe de ses marins, sur la Victoria, est  le premier à avoir accompli la circumnavigation. Le premier Français à avoir fait le tour du monde s'appelait Ripart ; il était né en 1494 à Évreux, et à bord du Victoria il fut un des charpentiers de l'équipage.

À partir de là les expéditions vont se succéder et là, comme dans les Antilles, des corsaires anglais vont être très présents. Portugais et Espagnoles entendent apporter la christianisme aux populations, ce qui explique pour une bonne part la fermeture du Japon aux Européens. La présence de bateaux français est favorisée au départ par la montée sur le trône d’Espagne de Philippe V, petit-fils de Louis XIV.  Bernard Lavallé  traite de l’ensemble des côtes américaines de cette façade, y compris de celle de l’Amérique du nord ; ceci l’amène à évoquer évidemment les Russes mettant pied en Alaska. Une demi-douzaine de cartes de géographie historique est offerte.     

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :