Avis de Dante 62 : "C'est une RÉUSSITE d'un point de vue esthétique et éditorial"
tout d'abord la forme ou rien n’est laissé au hasard :
- Une couverture qui laisse imaginer un voyage au long cours dans cette période si foisonnante ;
- les différentes parties (la comédie de ce monde, arts, lettres, sciences et techniques, philosophie et religion) s'ouvrent sous forme d'un dialogue entre Clio et l'auteur ;
- de magnifiques frontispices issus de l'illustrateur suisse Froben , savamment commentés, pour orner les débuts de chapitres ;
- des digressions variées (biographiques, citations, explications, ...) mises en exergue par les "feuilles aldines" de l'éditeur vénitien Aldo Manuzio ;
- Les lettrines qui débutent les chapitres sont empruntées à "La fabrique du corps humain" de Vésale
- Une iconographie riche et abondante ;
- Jusqu'à la police de caractère Garamond inventée à la Renaissance et utilisée pour ce livre.
C'est une RÉUSSITE d'un point de vue esthétique et éditorial.
Ensuite sur le fond :
De nombreux ouvrage sur la Renaissance traitent indépendamment de l'art, de la sculpture, etc... et ce avec plus ou moins de réussite.
Ici l'auteur, d'une érudition sans faille, embrasse la Renaissance dans un ensemble qui se met en place au fil des pages et qui fait prendre conscience que les bouleversements ne sont pas seulement artistiques ou architecturaux. La médecine, l’astronomie, l'imprimerie et bien d'autres disciplines y ont leur place.
Sa motivation est claire : "comprendre les Anciens et les mettre à l'épreuve pour explorer le monde d'aujourd'hui"
Le pari qui au départ parait risqué est à mon sens réussi, il ne s'agit pas d'un ouvrage de plus sur la Renaissance, mais de L'OUVRAGE qui manquait sur cette période. un ouvrage passionnant à lire qui manie élégamment le fond et la forme ce qui de nos jours est une gageure. Il trouvera un place de choix dans ma bibliothèque, comme un ouvrage de référence. coup de coeur !
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations Plan thématique