Ecrire un avis

Au temps des grandes découvertes

Au temps des grandes découvertes
Hachette jeunesse 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Les sauvages vivent tout nus car Christophe Colomb les a découverts"

L'ouvrage "Au temps des grandes découvertes" de Pierre Miquel et Yves Cohat ,démarre par une carte du monde où figurent voies commerciales maritimes et principaux objets du commerce (ivoire, épice, esclave, pierre précieuse, argent, or).

Le livre est divisé en six chapitres qui se nomment : Commerce et prospérité, Luxe et réjouissances, Industrie et agriculture, Pouvoir et guerres, Du Moyen Âge …, à la Renaissance. À chacune de ses divisions sont rattachées trois à cinq questions traitées chacune sur une double-page. Ainsi autour du chapitre "Industrie et agriculture" trouve-t-on "Le terrible travail de la mine", "Les débuts de l'industrie" , "Une agriculture dynamique" , "De nombreux laisssés-pour-compte".

L'iconographie "Au temps des grandes découvertes" occupe environ deux tiers de l'espace total. On est dans le dessin reconstituant savamment des scènes dans un style graphique qui renvoie un peu à celui des manuels d'istoire en couleurs des Trente glorieuses. Un glossaire sur deux pages permet d'expliquer très bien une cinquantaine de mot. En fin d'ouvrage des images légèrement agrandies par rapport à celles contenues dans le récit sont offertes, dommage qu'elles ne soient pas autocollantes.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 564 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :