Ecrire un avis

Marguerite de Navarre: Au seuil de la Réforme

Marguerite de Navarre: Au seuil de la Réforme
Ampelos147 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "La Réforme effleurant la Marguerite de Navarre"

L’auteure est bien connue pour s’être intéressée à l’univers de l’histoire du protestantisme français. Elle nous conte ici la vie d’un personnage clé du début du XVIe siècle  en matière d’influence politique et religieuse. Toutefois son influence politique est bien relative après l’Affaire des placards (qui a lieu en 1534), elle voit alors augmente son rôle de protectrice des lettres.  

Marguerite de Navarre, née Marguerite d'Angoulême en 1492, est la fille de Charles d’Orléans comte d’Angoulême (il a pour ancêtre Charles V le Sage, roi de France à la fin du XIVe siècle) et de Louise de Savoie (fille d’un duc de Savoie et d’une duchesse de Bourbon) dons la sœur de François Ier. Elle se trouve être de plus reine consort de Navarre en épousant Henri II d’Albret et est la grand-mère d’Henri IV. Rappelons que la Navarre est devenu un royaume croupion depuis qu’en 1512 Ferdinand d’Aragon s’est emparée de la très grande majorité de ses terres puisqu’il a annexé toutes celles au sud des Pyrénées.    

Dans la dernière page, on relève ceci :

« Marguerite de Navarre a su se détacher, se libérer de l’emprise de sa mère, de la personnalité envahissante de son frère, de la tutelle de l’évêque de Meaux, et rester libre face à ses deux époux. Elle a prouvé qu’il était possible de rester dans l’Église catholique, de ne jamais la quitter en reconnaissant ses insuffisances » (page 139). Un tableau généalogique, la reproduction d’un tableau de Cloet la représentant et une chronologie de sa vie sont offerts.  

Pour connaisseurs Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 688 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :