Ecrire un avis

Le vent de la Réforme: Luther 1517

Le vent de la Réforme: Luther 1517
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 190 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Une exposition commémorative autour du luthéranisme à Strasbourg"

Il s’agit du catalogue de l’exposition éponyme qui se tient de la mi-mars à début août à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. On verra les diverses manifestations en lien avec cette exposition ici http://www.bnu.fr/action-culturel/agenda/le-vent-de-la-reforme-luther-1517

Dans l’introduction il est rappelé quelles régions passent progressivement au luthéranisme ; ceci nous vaut une image de Strasbourg et une carte de la Vallée du Rhin pour sa partie alsacienne. Plus étonnamment nous sont offertes une figure de Riga et une carte de la Livonie, car cet espace reçut dès 1521 les idées luthériennes qui s’y maintenirent malgré la Contre-Réforme. Une chronologie allant de 1454 année d’impression par Gutengerg d’une Bible en latin à 1560 année où le clergé catholique est expulsé de Strasbourg, en passant entre autre par 1517 qui voit les thèses de Luther affichées sur la porte de la cathédrale de Wittenberg et 1525 qui est marquée par le début de la Guerre des paysans.

Le premier chapitre est intitulé "Croire et prier en 1517", ce qui permet de voir en particulier le retable de l’hôpital d’Obernai et divers objets de la liturgie catholique ; en ce tout début du XVIe siècle Strasbourg se souhaite protégée par la Vierge et on a une très intéressante photographie d’une indulgence accordée par un vice-chancelier de l’Église qui deviendra le pape Alexandre VI (de la famille des Borgia).  On perçoit bien par quels intermédiaires s’exprime la piété individuelle.

La seconde partie est consacrée à Luther et à ses thèses. La troisième division évoque la diffusion de la Réforme à Strasbourg et à Riga ; cette dernière cité de la Hanse  reçoit la visite du Brandebourgeois Andreas Knopken qui avec son frère, déjà présent comme prêtre, va faire basculer la ville dans le luthéranisme. On découvre page 108 la remarquable mise en images des vices de l’Église au miroir du contenu de l’Évanglie de Matthieu. Les psaumes et les cantiques en usage chez les Luthériens occupent le chapitre suivant. La dernière question traite de la traduction et l’enseignement de la Bible. Outre de permettre d’approcher un pan de l’histoire de l’actuelle Lettonie, cet ouvrage a l’avantage de mettre en exergue tout l’univers cultuel de la majeure partie de l’Europe du XVIe siècle (celle qui reste catholique et celle qui passe à la Réforme).

coup de coeur !

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 151 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :