Ecrire un avis

Prisonniers de la grande forêt

Prisonniers de la grande forêt
Scholastic 262 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Au Mont-Laurier les internés se font injuriés"

En 2008 était publié en français (mais en version originale en 2007) un ouvrage "Prisonniers de la grande forêt" de Marsha Forchuk Skrypuch, qui traite de façon adaptée aux jeunes lecteurs (collégiens et lycéens) le sujet de l’internement des immigrés canadiens issus des empires allemands et austro-hongrois. Cet ouvrage a de plus la particularité de commencer par une lettre postée de Montréal par un père qui écrit à sa fille Anya (venant de fêter ses 12 ans) résidant dans un village ruthène (partie autrichienne de l’Ukraine). Le voyage transatlantique est exposé en une petite vingtaine de pages et l’arrivée au Canada se fait le 5 mai 1914.

L’année scolaire prend fin et peu après Anya pleure en lisant que l’archiduc François-Ferdinand et sa femme ont été assassinés. On suit progressivement les conséquences que la guerre entre l’Autriche-Hongrie et l’empire britannique ont pour les populations du Canada nées en Europe centrale. L’arrivée de la narratrice se fait à Spirit Lake en avril 1915 et elle quitte ce camp d’internement en 1916. Un épilogue raconte comment l’héroïne a pris l’ascenseur social dans l’Entre-deux-guerres et s’est familiarisée parfaitement avec la langue française.

Le dossier documentaire permet de comprendre que Spirit Lake est au Québec et il est précisé que dans le quart de siècle qui précède la déclaration de la guerre, ce sont environ 200 000 Ukrainiens qui ont émigré au Canada, dont le grand-père de l’auteure qui a séjourné non à Spirit Lake, mais dans un endroit similaire en Alberta. En Europe, il est possible de se procurer cet ouvrage en contactant directement l’éditeur par internet mais à condition que l’acquéreur se die enseignant ou établissement scolaire.

Accessible jeunesse Quelques illustrations Plan chronologique

Adam Craponne

Note globale :

Par - 620 avis déposés - lecteur régulier

333 critiques
28/12/18
L'histoire d'un prisonnier en Ontario
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/722652/camp-internement-kapuskasing-deces-prokopciuk
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :