Ecrire un avis

Empereur du Japon, 2 L’histoire de Hirohito

Empereur du Japon, 2 L’histoire de Hirohito
Delcourt208 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le Japon durant la Grande Guerre, très loin des opérations après avoir raflé les colonies allemandes en Asie et Océanie"

Le 7 janvier 1989, disparaissait l'empereur Hirohito à la suite d'un règne commencé en 1926, cependant après une tournée en Occident, il est nommé régent de l'empire cinq ans auparavant, son père Yoshihito étant atteint de graves troubles mentaux.  Nous parcourons ici les années 1915 à une date qui n’est nullement évidente pour le lecteur occidental puisqu’il s’agit de l’an 8 de l‘ére Taisho (comprendre 1920).

Comme pour Puyi, le dernier empereur de Chine, le port de lunettes pour Hirohito est un gave problème à la cour du Japon. On suit l’éducation de ce dernier, le voyant en particulier apprendre la langue française. Le mariage de ce dernier se fait en dehors des clans princiers qui dominaient alors. Entre par exemple " la décision crucifiante " et " la leçon hors classe ", la traduction aurait gabé à être plis soigné, ces mots renvoyant plutôt  " la décision cruciale " et à " la leçon hors manuel ".     

Traduction d’un manga japonais, en noir et blanc, le contenu est très favorable au futur Hirohito. Legraphisme est très soigné tant pour les physionomies des personnages historiques que pour les décors.   

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :