Ecrire un avis

Chaplin prince d’Hollywood

Chaplin prince d’Hollywood
Rue de Sèvres 75 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Et le goût pour le sumo de Charlie Chaplin permit à ce dernier d’échapper à la mort en mai 1932"

En fait on est là face à un second tome d’une série nommée Chaplin, le premier volume se nommant Chaplin en Amérique. Ici on démarre l’action à l’été 1919 et se clôt au milieu des années 1930.

 

La vie sentimentale de Charlie Chaplin continue d’être mouvementée et cela aurait pu l’empêcher de sortir son film The Kid. La perte de son premier enfant a pu influencer le scénario de ce dernier où le personnage de Charlot se fait le tuteur d'un jeune garçon.  Peu après la sortie de cette œuvre cinématographique, Charlot le tuteur d'un jeune garçon, sa mère traverse l’Atlantique pour venir le voir.  

 

Sydney le frère de Charlie est toujours là pour l’épauler dans ces projets. Ponctuellement des scènes célèbres des films tournés sont mises en scène comme la danse des pains où sont plantés des fourchettes que l’on voit dans La Ruée vers l'or (The Gold Rush), une production sortie le 26 juin 1925.  Charlie Chaplin voyage en Asie au début des années 1930 ; il rencontre Gandhi.

 

Au pays du Soleil-Levant, il est reçu par le Premier Ministre Inukai Tsuyoshi et échappe de peu à l’attentat qui cause la mort de ce notable japonais, assassiné par des officiers ultranationalistes de la Marine qui lui reproche pas, comme il est indiqué page 70, d’avoir soutenu au printemps 1930 le Traité de Londres qui limite le nombre de navires de guerre de plusieurs pays dont d’ailleurs la France mais plutôt de désapprouver la perspective de faire de la Mandchourie un état fantoche à la botte de l’armée japonaise.  Les comploteurs voulaient également assassiner Charlie Chaplin dans le but de détériorer les relations entre le Japon et les USA.

 

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 533 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :