Ecrire un avis

Le vent des libertaires, 1

Le vent des libertaires, 1
Les Humanoïdes associés56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Makhnovtchina, Makhnovtchina, Tes drapeaux sont noirs dans le vent. Ils sont noirs de notre peine, Ils sont rouges de notre sang."

Alors que l’Ukraine vit des moments difficiles avec son voisin russe, voici une BD qui rappelle que le mouvement libertaire connut des heurs de gloire en Ukraine. En effet si les anarchistes russes de Pétrograd et de Moscou furent désarmés les 11 et 12 avril 1918 au prix de quelques tués et de 500 arrestations, par contre en Ukraine un mouvement libertaire perdura. Il est vrai qu’une bonne partie de cette région avait été évacuée par les Soviets début 1918 ainsi que par les Austro-Hongrois et Allemands à la fin de la même année.

Le récit de cette BD semble prendre de très larges libertés avec la jeunesse de Makhno, tout ce qui touche à la dimension d’enfant adopté par une famille de riches propriétaires terriens est présenté comme essentiel dans cet album. Cependant, on est là dans la fiction. Est totalement improbable et de goût douteux de faire déclarer page 30 au héro emprisonné vers l’âge de 20 ans : « Je déteste les livres. Mais ils ne nous donnent rien pour nous torcher. Alors celui-ci va être utile ». Quant à l’idée qu’aurait eue un certain anarchiste Kolia Zimorski d’assassiner Makhno, sur ordre de Staline, elle relève également de l’imagination du scénariste. Il y avait bien assez d’agents russes pour le faire à Paris où Makhno résidait autour de l’année 1930. En résumé, ici il faut plus s’attarder à resentir une atmosphère historique qu’à se voir livrer les clés de la biographie de Makhno.       

La révolution de 1917 a eu un grand impact sur le mouvement libertaire puisque deux lieutenants de Makhno, à savoir Archinov et Voline rédigèrent des projets différents, à la lumière de l'évènement russe. Il s'agit pour le premier la Plate-forme organisationnelle de l’union générale des anarchistes  et pour le second la Synthèse anarchiste. La différence jouant sur l’ouvriérisme et la distance relative avec les organisations.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 475 avis déposés - lecteur régulier

475 critiques
24/08/19
Chanson sur la Makhnovstchina

https://www.youtube.com/watch?time_continue=59&v=bB4MFiHH1qw
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :