Ecrire un avis

Ukraine: Une histoire en questions

Ukraine: Une histoire en questions
L’Harmattan 295 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’Ukraine et que vous n’avez jamais osé demander"

Anne de Kiev fut reine de France au milieu du XIe siècle, elle épousa Henri Ier le petit-fils d’Hugues Capet ; Anne de Kiev était la fille d’Iaroslav le Sage grand prince de la Rus’ (ou Rous’) et petite-fille du Varègue Vladimir Ier   Grand-prince de la Rus’.  Il s’agit de l’espace que l’on appelle la Ruthénie et il n’y a aucune continuité avec ce qui allait devenir la Russie. C’est Vladimir Ier   qui fit le choix de se convertir au christianisme et ordonna le baptême à ses sujets ; il épousa une princesse byzantine.

Cet ouvrage avait connu une première édition en 2008, elle a été revue (en fonction d'apports de nouvelles études) et augmentée pour aborder, dans un épilogue, en particulier l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et l’élection en avril 2019 de Volodymyr Zelenssky, un comédien d’origine juive. Le prétexte à cette réédition est le centenaire de la première indépendance de l’Ukraine qui se fit en prolongement de la signature du Traité de Brest-Litovsk et de la signature de l’Armistice du 11 novembre 1918. Pour des raisons bien expliquées ici, les vainqueurs de l’Allemagne n’étaient pas pour autant favorables à l’indépendance de ce pays.

Le contenu proposé est d’un très haut niveau de connaissances mais on a une bonne vulgarisation des informations. Dans chacun des dix chapitres, renvoyant à une période historique précise, l’auteur pose des questions stimulantes et répond par un argumentaire conséquent.  À travers ces réponses, on trouve des informations intéressantes sur des sujets qui ne concernent pas seulement l’histoire de l’Ukraine comme des développements autour des Scythes (dont certaines guerrières auraient donné naissance au mythe des Amazones), des Sarmates ou des Khazars (qui se convertirent massivement au judaïsme, ce qui a pu faire dire que les juifs d’Europe orientale étaient des descendants de Khazars).  On apprécie les très nombreuses cartes de géographie historique.     

idé cadeau

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Octave

Note globale :

Par - 422 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :