Ecrire un avis

L’ours et le renard: Histoire immédiate de la Guerre en Ukraine.

L’ours et le renard: Histoire immédiate de la Guerre en Ukraine.
Perrin352 pages
1 critique de lecteur

Avis de Alexandre : "Plût aux dieux que tu déchirasses les morts, et non les vivants !"

Notre titre renvoie à la morale de la fable L’ours et le renard écrite par Ésope.  L’ouvrage est écrit par deux auteurs reconnus pour leurs travaux antérieurs autour des conflits militaires et l’un d’entre s’était déjà remarqué pour son intérêt sur l’armée russe, publiant notamment Les Maréchaux de Staline.

L’ouvrage fait le point sur la première douzaine de mois de guerre entre l’Ukraine et la Russie à travers six chapitres. Ceux-ci sont respectivement intitulés : Deux armées en mutation, L’échec de la Blitzkrieg, Retour au Donbass, La contre-offensive ukrainienne, Guerre des missiles et cyberguerre, Seconde offensive russe au Donbass : l’enlisement et après.D’entrée on est heureusement surpris par la présence d’une demi-douzaine de cartes qui permettent notamment d’apprécier la contre-attaque ukrainienne de septembre permettant une avancée de 20 à 30 km sur un front d’environ soixante kilomètres.

L’introduction interroge les origines de la guerre, ce qui est l’occasion de remonter à la Première Guerre mondiale ; on apprend que jusqu’en 1930 la connaissance de l’ukrainien est encouragée au sein la République socialiste soviétique d’Ukraine. Cependant l’élite communiste ukrainienne qui s’est développée est largement éliminée au début de l’époque stalinienne car suspectée de nationalisme bourgeois. Dans les années d’après-seconde-guerre-mondiale, les communistes ukrainiens se révèlent fort influents dans l’appareil dirigeant communiste de l’URSS.  Les circonstances de l’annexion de la Crimée et de l’invasion du Donbass trouvent en particulier des explications. En octobre 2021 les propositions de Zelensky de rencontrer Poutine se traduisent par une fin de non-recevoir porté par Medvenev  dans un article jugé injurieux pour le président ukrainien.

Le corps du livre propose un dialogue entre Michel Goya et Jean Lopez, ce dernier posant des questions et l’autre auteur dissertant sur les points proposés. Sont abordés en particulier les questions de la composition et de la force réelle de l’armée russe, des caractéristiques du groupe Wagner, celles du régiment Azov, des faiblesses de l’aviation russe, l’efficience des dispositifs antichars chez les Ukrainiens, l’inertie de l’armée de Kiev dans le sud du pays, la mise en avant de héros fictifs ukrainiens, l’importance des crimes russes, des importations occidentales ayant fait défaut à la Russie, la proportion de soldats des minorités ethniques dans l’armée russe, la comparaison entre le siège de Marioupol en 2022 avec celui de Stalingrad en 1942, le rôle des canons Caesar français, l’improvisation de la mobilisation partielle à la fin septembre 2022, la rotation très conséquente des commandants en chef russes, des responsables du sabotage des gazoducs, du poids des missiles dans ce conflit, l’apport des chars occidentaux à l’armée ukrainienne, des échanges de prisonniers, l’importance réelle des pertes, l’incompatibilité des buts de guerre dans chaque camp…   

idé cadeau

Pour tous publics Peu d'illustrations

Alexandre

Note globale :

Par - 400 avis déposés - lecteur régulier

400 critiques
19/08/23
Le «New York Times» révèle le vendredi 18 août, en s’appuyant sur des estimations d’officiels américains, que quelque 120 000 soldats russes et 70 000 soldats ukrainiens auraient été tués depuis le début de l’invasion russe il y a 18 mois. https://www.liberation.fr/international/europe/la-guerre-en-ukraine-aurait-fait-un-500-000-morts-et-blesses-selon-des-officiels-americains-20230818_ZXURHMC2SZCLJA7QRPY2AAWJPY/
165 critiques
06/03/24
Méfiez-vous de la « preuve par l’image » ! https://cf2r.org/rta/mefiez-vous-de-la-preuve-par-limage/
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur l'Ukraine .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :