Ecrire un avis

Nestor Makhno, le cosaque de l’Anarchie, la lutte pour les soviets libres en Ukraine 1917-1921

Nestor Makhno, le cosaque de l’Anarchie, la lutte pour les soviets libres en Ukraine 1917-1921
Spartacus2020 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Makhnovtchina, Makhnovtchina, Armée noire de nos partisans, Qui combattaient en Ukraine contre les rouges et les blancs"

Cet ouvrage est la réédition augmentée du livre, paru en 1982, d’Alexandre Skirda, intitulé Nestor Makhno, le cosaque de l’Anarchie, la lutte pour les soviets libres en Ukraine 1917-1921. L’auteur, après diverses pages introductives, dresse un portrait de la société des cosaques zaporogues qui vivaient sur les rives du Dniepr ; celle-ci, présentée comme égalitaire et démocratique, disparut à la fin du XVIIIe siècle.  

 

En divers chapitres, est exposée la vie de Nestor Makhno , né en 1888 ; dès l’âge de douze ans, il est ouvrier agricole à plein temps. Makhno est arrêté et accusé d'assassinats politiques, ce qui reste difficile à prouver, il est condamné à quinze ans de prison.

 

La Révolution russe de 1917 lui permet d’être libéré. Après s’être rendu à Moscou et Petrograd, il retourne dans une Ukraine, largement occupée par les Allemands, suite à leurs conquêtes et à la signature du Traité de Brest-Litovsk. L’ Ukraine, exceptée la Galicie autrichienne, est devenue un état fantoche.

 

Après le 11 novembre 1918, cette situation est remise en cause et des alliances complexes vont se nouer entre bolchéviques et anarchistes d’un côté et diverses forces conservatrices de l’autre. Le Manifeste de l'armée insurrectionnelle d’Ukraine de Nestor Makhno porte l’idée de la négation du principe d’État. Cela débouche en particulier sur une collectivisation de la production organisée par les travailleurs eux-mêmes. Ceci se fait dans le cadre d’une liberté totale de la parole, de la presse et d'association pour tous ceux qui ne sont pas des contre-révolutionnaires. On verra comment cette aventure révolutionnaire échoua. On apprécie la reproduction d’une dizaine de textes produits par les makhnovistes, de nombreuses photographies  et la présence de quatre cartes de géographie historique.

Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 439 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :