Ecrire un avis

Kessel, 1 La naissance du lion

Kessel, 1 La naissance du lion
Les Arènes BD206 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Kessel: un juif errant"

Voilà un copieux album qui approche divers moments de la vie fort mouvementée de Joseph Kessel, largement connu, durant les Trente glorieuses, comme écrivain. Le premier récit le montre, en compagnie de Russes blancs et forces internationales (envoyées contre les Soviets) à Vladivostok. Une allusion d’un de ses interlocuteurs permet au lecteur de découvrir que le héros, né dans une famille juive, a été témoin d’un pogrom en 1905 dans une ville au sud de l’Oural. La présence du héros dans l’Extrême-Orient russe est de nouveau abordée dans d’autres épisodes (on y découvre le cosaque Semenov, né de mère bouriate) et le voyage de Brest à Vladivostok est évoqué dans deux autres récits.

Parmi tous ces récits centrés sur une période particulière de l’existence de Joseph Kessel on trouve les mises en scène de la relation de cet auteur avec son éditeur et l’avocat Henry Torrès qui lui permet de fréquenter des personnages du milieu parisien dont le parcours inspirera certains ouvrages de Kessel. Ses rencontres dans le monde littéraire permettent de rencontrer Radiguet et Cocteau.

Notons page 51 une allusion à un prétendu contact de l’écrivain (procédé littéraire en fait) avec un des lieutenants de l’Ukrainien libertaire Makhno, ce qui permit à Kessel de diffamer Makhno comme antisémite (lire Makhno et sa juive). L’aviation est abordée à travers le Maroc et en particulier la partie espagnole, celle du Fort Juby où Saint-Exupéry fut chef d'escale entre 1927 et 1928.

Le trafic d’esclaves vers le Yémen à l'époque trouve son origine à Djibouti et en Éthiopie ; il est traité à travers l’aventurier et écrivain Monfreid. D’autres tomes devraient nous permettre de découvrir divers aspects de l’existence de notre écrivain. Tant par le contenu du récit que la graphisme, on est proche des histoires racontées par Hugo Pratt.  

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 565 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :