Ecrire un avis

Viva l’anarchie: la rencontre de Makhno et Durruti

Viva l’anarchie: la rencontre de Makhno et Durruti
La boîte à Bulles80 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Ni Dieu, ni maître aux deux bouts de l’Europe"

Une biographie de Makhno avait déjà été le prétexte d’un album de BD en 2019, il s’agit du Vent des libertaires, 1 aux Humanoïdes associés. L’idée avec Viva l’anarchie: la rencontre de Makhno et Durruti est de présenter en parallèle la vie de l’Ukrainien Makhno et de l’Espagnol Durruti.  Si l’enfance est traitée pour les deux, par contre le récit de vie d’adultes s’arrête pour l’un à l’année 1917 (peu après la chute du tsar) et pour l’autre en 1923 un moment où Alphonse XIII est encore roi d’Espagne.

Il faut bien comprendre qu’avant 1914 et dans l’Entre-deux-guerres, le mouvement libertaire a une influence certaine en France. C’est dans ce dernier pays que les deux leaders anarchistes se sont réfugiés au début des années 1920. Le scénariste imagine qu’à la sortie d’une prison française en 1927, il y a une rencontre entre les deux leaders et qu’autour de compagnons, chacun raconte son parcours. On est dans une période où la violence est un mode d’action dans ce courant d’idées, ceci en réponse, entre autre, à l’envoi de l’armée ou de nervis pour briser les grèves. C’est l’occasion de mettre en scène comme auditeur attentif  les Français Sébastien Faure, Louis Lecoin, Berthe Fabert et Émilienne Morin.

Notons le côté percutant du graphisme pour rendre les atmosphères fort diverses qui se succèdent. Le second tome évoquera la Makhnovtchina et les tout débuts de la Guerre civile espagnole.  

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :