Avis de VInce1576 : "Catherine prouva la capacité des femmes à gouverner, même dans une société patriarcale et plutôt hostile aux étrangères""
Quel destin exceptionnel que celui de Catherine II de Russie.
Cette princesse née en Allemagne, en 1729, n'avait pas vraiment un destin tout traçé pour monter sur le trône de Pierre Le Grand. Mais en épousant le petit fils de ce dernier (le futur Pierre III) lui même pas vraiment destiné à régner, elle débutait une bien singulière existence.
Princesse d'origine germanique, mais très populaire en Russie, elle sut s'adapter à son nouveau pays en parlant couramment la langue et en maitrisant le rituel orthodoxe.
Femme cultivée, berçée de culture française (proche de Voltaire et de Diderot), elle sut évincer son époux le tsar, grâce à l'appui de ses amants. Une fois installée sur le trône, elle montra une capacité de travail exceptionnelle dans de nombreux domaines : économie, religion, société...Même si elle ne put (ou sut) réformer le statut des serfs qui restaient proches de l'esclavage, ceux ci se révoltant régulièrement.
Mais c'est à l'international et aux conquêtes militaires qu'elle consacre une large partie de son énergie en agrandissant son empire au détriment de la Pologne et de l'Ukraine.A sa mort en 1796, elle laisse un empire "colosse aux pieds d'argile".
Ce livre est très intéressant et très érudit. Un peu trop parfois, pour quelqu'un comme moi qui ne connaît ni l'histoire de la Russie, ni celle de l'Allemagne. Je me suis souvent perdu et découragé.
J'ai eu également un peu de mal avec le plan thématique adopté par l'auteur. D'incessants allers/retours font que j'ai eu dû mal à retenir ne serait-ce que les dates des grands évènements marquants du règne. Je préfère les biographies chronologiques.
Néanmoins, il est frappant que l'histoire de Catherine II résonne dans notre histoire récente : partage de la Pologne avec l'Allemagne, attaque de l'Ukraine pour venir en soutien aux populations d'origine russe, évincement plus ou moins violent des opposants...Une terrible boucle de l'Histoire
Réservé aux spécialistes Aucune illustration Plan thématique