Ecrire un avis

Des histoires de foot pour réfléchir

Des histoires de foot pour réfléchir
Oskar61 pages
1 critique de lecteur

Avis de Benjamin : "Le foot avec un but"

À travers un évènement précis du passé footballistique, il y a une invitation à réfléchir sur la portée philosophique du récit offert. Ce dernier est exposé sur deux pages, celle de droite ne contient qu’une illustration avec une dimension caricaturale pleine de sens et celle de gauche expose le fait précis. Une double-page suit ; elle situe certains enjeux et donne des pistes de discussion.

 

Parmi la quinzaine d’affaires présentées, on trouve en particulier le match du 9 août 1942 à Kiev entre le club ukrainien FK Start (composé en partie d’anciens du Dynamo de Kiev) et une équipe de la Luftwaffe. Les propos de Raymond Kopa, l'une des célébrités sportives de premier plan des années 1950, autour du fait que les joueurs sont vendus et achetés par les clubs sont rapportées. On se procurera, pour en savoir plus sur ce joueur français d’origine polonaise, à Éric Simard pour Raymond Kopa, premier ballon d’or.

 

La Guerre du football entre le Salvador et le Honduras date de 1969 ; il est expliqué le contexte dans laquelle se produit le conflit. L’expression bien catholique de "main de Dieu" a servi pour dénommer le fait que Maradona en 1986 au Mexique se permette de marquer un but avec son poing et non avec sa tête. On apprend également en particulier que le premier match féminin de football en France se déroula en 1917 à Paris.

 

C’est d’ailleurs du fait que les Anglais vinrent défendre la France et la Belgique que le football se popularisa dans l’hexagone.  En lien avec ce même conflit est évoqué le match de Noël 1914 entre Anglais et Allemands ; toutefois on est surpris de voir évoquer là comme joueurs également des Français qui évidemment ne combattaient pas dans le même secteur. Ajoutons personnellement de plus que si ce jour-là de trêve des Anglais ont tapé dans un ballon par contre rien ne prouve qu’un match eut réellement lieu, mais on sait que l’UFEA a fait ériger un monument commémoratif à Ploegsteert en 2014.

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Benjamin

Note globale :

Par - 340 avis déposés - lecteur régulier

372 critiques
23/10/20
Le roi Pelé fête ses 80 ans : Il reste plus que jamais accroché à sa couronne
https://www.eurosport.fr/football/bresil-le-roi-pele-fete-ses-80-ans-il-reste-plus-que-jamais-accroche-a-sa-couronne_sto7962039/story.shtml
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :