Avis de Benjamin : "La légende du football s’est construite autour d’eux"
On présente là trente-cinq joueurs masculins et cinq joueuses de football. Ces dernières ont pour nom Mia Hamm (on apprend au passage que la poupée américaine porte son nom), Megan Rapinoe, Marta, Amandine Henry et Ada Hegeberg.
Comme pour les hommes, on a là un classement chronologique des personnes. C’est Alfredo di Stéfano qui ouvre la série des joueurs, ce dernier joue au Real Madrid dans les années cinquante et c’est l’attaquant français Kylian Mbappé qui la clôt.
Au niveau des Français, l’impasse est faite sur Raymond Kopa, né le 13 octobre 1931 à Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais) et mort le 3 mars 2017 à Angers (Maine-et-Loire) ; ce dernier joua principalement au Stade de Reims et au Real Madrid. Raymond Kopa est l'une des célébrités sportives de premier plan des années 1950. On se reportera donc à Éric Simard pour Raymond Kopa, premier ballon d’or. En conséquence le premier tricolore est chronologiquement Michel Platini.
Une double-page est consacrée à chaque joueur avec à droite l’image en grand du footballeur en question agrémentée de quelques caractéristiques (comme le poste sur le terrain, les sélections et l’état-civil) et remarques sur les habits, le physique ou le surnom. Notons à ce propos que caractériser la casquette du Russe Lev Yachine de "Belle Époque" n’aidera pas les jeunes lecteurs en histoire. La page de gauche donne diverses informations regroupées en une demi-douzaine de thèmes. Incontestablement, il y a là de quoi soutenir, après la lecture, une assez longue conversation sur chacun des joueurs. Le livre se clôt par une chronologie autour de l'évolution du jeu du football, en partant de 1863 l'année où le football est devenu distinct du rugby.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations