Ecrire un avis

Les énigmes de l'histoire de France

Les énigmes de l'histoire de France
Perrin / Le Figaro Histoire399 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "L'éclairage le plus récent sur les mystères de l'histoire de France"

Cet ouvrage, placé sous la direction de Jean Christian PETITFILS, regroupe, 20 énigmes de l'histoire de France, racontées et expliquées par des auteurs spécialistes de leur thèmes.

Le récit est ordonnancé de manière chronologique, d'Alésia à Baden-Baden. Les énigmes peuvent être groupées, selon Jean Christian PETITFILS en 6 catégories transversales :

- Des évènements ou des personnages de premier plan.

- Des morts mystèrieuses

- Trésors enfouis et sociétés secrètes

- Origines mystérieuses

- Survivances

- Vieux secrets d'anciens régimes.

Certes, il s'agit d'un énième ouvrage sur les mystères de l'histoire, dont certains sujets sont récurrents : les Templiers, le Masque de Fer, Jeanne d'Arc , la Mauresse de Moret, Jean Moulin...

Toutefois, le livre fait le point sur les "dernières" pistes de réflexion, voire solutions offertes grâce à la science (ADN, examens médicos légaux, analyse de l'encre ou du papier) ou grâce à la découverte de nouveaux documents. Ainsi certains mystères semblent résolus : l'identité du Masque de Fer, la mort de Louis XVII, l'assassinat d'Henri IV...

D'ailleurs, j'avais lu un livre portant sur le même thème, il y a 10 ans environ, et il est fascinant de découvrir que certaines énigmes n'en sont plus.

Comme tout ouvrage regroupant plusieurs auteurs, certains articles sont plus ou moins intéressant voire plus ou moins bien écrit. Ce fut le cas, à mon sens des trois premiers : Alésia, les Templiers et Jeanne d'Arc.

En revanche, d'autres se lisent comme un roman policier, notamment celui sur la mort de Zola ou sur l'affaire du Collier. Même, si la fin est connue, la démonstration est passionnante.

Enfin, mention spéciale aux deux articles de Jean Christian PETITFILS sur Ravaillac et le Masque de Fer. Si il confirme les thèses qu'il a développées dans plusieurs de ses ouvrages, des néophytes peuvent en découvrir un premier résumé.

Voici donc, un ouvrage que je recommande, malgré le foisonnement des éditions sur les mêmes sujets.

Peut être que dans quelques années, d'autres énigmes seront résolues, ou bien les mêmes se verront proposées d'autres solutions. Le propre des énigmes étant de susciter de nouveaux débats.

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration Plan chronologique

VInce1576

Note globale :

Par - 12 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Dans la catégorie Histoire transversale :