Ecrire un avis

Mush ! L’incroyable odyssée

Mush ! L’incroyable odyssée
Actes sud junior350 pages
1 critique de lecteur

Avis de Octave : "Dis Phterry, raconte moi cette épidémie"

Ce récit permet de retrouver Élisabeth Larivière, une petite dizaine après son aventure qui l’avait conduite de partir de Nome en Alaska pour arriver sur le font vosgien en 1915 en passant par Vancouver, Québec et Le Havre. Ceci en compagnie de chiens de traineaux destinés à permettre le ravitaillement des tranchées françaises en hiver.

Si deux des poilus avec qui elle avait sympathisé sont venus la voir en son lieu de résidence, elle n’a pu faire sa vie avec aucun d’entre eux. En l’hiver 1924 une épidémie de diphtérie éclate à Nome pour fournir l'antitoxine diphtérique des traineaux vont partir de Nenana, gare de la ligne Seward-Fairbanks la plus proche de Nome. Ce sont donc plus de 1 000 km qui sont parcourus sur un trajet qui suit à peu près le 63e degré de longitude, alors que le cercle arctique est au 65e. À cette époque de l’hiver 1924-1925 la température était de moins 46° à Nenana. Soixante6huit km ont été effectués entre Shaktoolik et Elim sur la glace qui recouvrait la mer.  

Élisabeth Larivière est de l’aventure. Au début du récit la ville étant isolée, elle est interdite aux autochtones et la police de Nome tire à vue, après une rapide sommation, sur tous les Esquimaux qui s’en approchent. Une bavure de celle-ci coûte la vie l’indien Uasheskun (qui bien sûr n’est pas un yupik, peuple apparenté aux Inuits).  Vu le temps l’option de l’avion ne peut trouver sa réalisation. Ce récit permet également de situer certains faits historiques, comme  la période de prohibition aux USA (le vin de messe a d’ailleurs un statut dérogatoire) et l’évolution de la condition féminine dans l’Entre-deux-guerres ainsi dans le Wyoming Nellie Taylor Rosse devient la première femme gouverneur d’un état des États-Unis (l’ouvrage ne le dit pas mais elle sera battue en novembre 1926 parce que prohibitionniste). "Mush ! L’incroyable odyssée" sont comme "La dernière course" des romans historiques captivants pour des jeunes garçons et jeunes filles qui aiment lire, car le nombre de pages est copieux.

Pour tous publics Peu d'illustrations

Octave

Note globale :

Par - 439 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur L'Histoire du sport .

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :