Ecrire un avis

Les chasseurs de loups

Les chasseurs de loups
Sarbacane 112 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Des trappeurs et des loups"

Avec Jack London, James Olivier Curwood est le maître des romans du     Grand Nord  américain (le Klondike au Canada et l’Alaska). En France l'œuvre de James Oliver Curwood a été publiée par Hachette dès les années 1930, sans illustrations, dans la collection de la Bibliothèque verte dont la création remonte à 1923. L’ouvrage a été publié pour la première fois en 1908, dans sa version originale en anglais, et trois films en ont réalisé une adaptation toujours assez libre.

Ce roman a donc pour décor des forêts et des montagnes neigeuses habitées par des loups, des renards, des martres, des ours, des caribous, des élans (une très belle illustration de l’un de ces derniers page 41), et de tribus indiennes qui peuvent devenir amies ou ennemies du héros Roderick Drew.  Ce dernier découvre peu à peu ce qu’est la vie d’un trappeur.

 Partis à la chasse aux loups et petites bestioles à fourrure afin de se procurer leurs peaux qu’ils vendront à une factory, Roderick Drew et ses deux compagnons tombent sur un sac contenant quelques pépites d'or. Il est au milieu de deux cadavres et on pense qu’ils se sont affrontés pour la possession de ce trésor, se tuant mutuellement.

Toutefois pour profiter de leur découverte, il faudra qu’ils échappent à la tribu des Woongas qui a un lourd contentieux avec un des amis de Roderick Drew. L’illustration pleine page ou en double-page (pour un format d’environ 25 x 37 cm) occupe un tiers de la surface, elle est très remarquable par la dose de dramatisation qu’elle porte régulièrement.  

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 537 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :