Avis de Zaynab : "Buck et ses compagnons étaient en piteux état, complètement épuisés et usés jusqu'à la corde"
Voici une autre grand roman d’aventure avec pour héros un chien nommé Buck. Il est l’enfant d’un saint-bernard et d’une chienne issu d’un couple de berger écossais. C’est un hymne à la Nature dans le contexte de la Ruée vers l’or de 1897 dans le Yukon. Le chemin est long pour y parvenir et le héros passe auparavant à Dawson Creek en Colombie-Britannique et Skagway en Alaska.
Bien choyé au départ, Buck vit en Californie mais il est enlevé à son propriétaire pour être malhonnêtement et vivre des temps de chien de traineau. Après bien de très rudes épreuves il finit par retrouver un maître lui prodiguant de l’affection. Toutefois le chalet de celui-ci est attaqué, en l’absence de Buck, par des indiens de la tribu des Yeehats.
Lorsque ces derniers effectuent une danse de guerre autour du cadavre de son maître adoré, Buck, est pris d'une folie meurtrière. Il tue les meurtriers les uns après les autres à l’exception de quelques-uns qui s'enfuient.
Il est connu ultérieurement des Yeehats sous le nom de Chien Fantôme ; ceci se fait en raison de sa rapidité, son ombre est tout ce qu'ils peuvent entrevoir. Il devient ensuite le chef d'une meute de loups.
Les éditions Sarbacane ont demandé là une nouvelle traduction de l’anglais, tout en maintenant une certaine richesse lexicale on a pris soin de proposer des phrases au contenu limpide permettant de deviner le sens de certains mots a priori inconnu d’un jeune lecteur. Les illustrations pleine page sont magnifiques et donnent envie au jeune lecteur d’en savoir plus sur la situation représentée dans l’image.
Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations