Ecrire un avis

Les voyages de Jack London, 1 Sauvage

Les voyages de Jack London, 1 Sauvage
Castelmore314 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Jack London for ever"

Ceux qui ont nourri leur adolescence des livres de Jack London se réjouiront de le retrouver dans une aventure nouvelle à la force dramatique  aussi intense et aux paysages toujours magnifiques. Si le rapport avec la Nature est autant hostile à certains moments de l’intrigue, c’est que dans "Les voyages de Jack London, 1 Sauvage"  le surnaturel prend une large place.

Le titre original est "The secrets journeys of Jack London. 1, The Wild" et ses auteurs sont des écrivains de fantasy ; l’un est anglais, l’autre est américain.   Puisqu’il s’agit de voyages secrets, il n’est pas étonnant de ne pas en trouver trace dans la biographie officielle de Jack London.

Ce serait donc en 1893, quatre avant son séjour officiel dans la province du Yukon (qui déboucha sur la publication du "Fils du loup") qu’à l’âge de dix-sept ans depuis San Francisco notre héros part en direction du Grand Nord. Il est exact historiquement que durant la première partie de cette année-là il est à bord de la goélette Sophia Sutherland.

Outre les habituels indiens, trappeurs et chasseurs d’or il rencontrera une bande de patrons esclavagistes et des êtres surnaturels comme le Windigo (des mythes indiens) ou l’esprit sylvestre Léchi issu des légendes russes. Face à tous ces dangers, Jack London bénéficie de l’aide de son animal totem le loup. Du point de vue de la personnalité les auteurs dotent le héros de qualités physiques très proches de celle d’un adulte dans sa pleine force et de réactions égocentriques qui peuvent rappeler qu’il a dans ce récit l’âge d’une adolescence qui n’existe pas encore formellement.

Dans une interview  Christopher Golden déclare :

« Tim parlait de son novélisation du film 30 Days of Night. Il a mentionné avoir ajouté quelque chose au sujet de l'ours polaire vampire, et j'ai sauté en disant que nous devrions faire un roman original sur les ours polaires vampires et l'appeler "Crocs blancs", d'après le célèbre roman de Jack London. L'un des présents a dit alors qu'il devrait en fait avoir Jack London dans le roman, et un autre a inventé rapidement le titre "Les voyages secrets de Jack London". Curieusement, l'une des personnes à la table avec nous était un éditeur, qui nous a offert un contrat sur ​​place. Nous avons maintenant l'un des plus beaux livres que j'ai jamais travaillé, qui est la béatitude ». Un deuxième volume "The Secret Journeys of Jack London, Book Two: The Sea Wolves" est paru aux USA en 2012. Cette série est bien adaptée à des jeunes de 12 à 18 ans.

Pour tous publics Aucune illustration

Ernest

Note globale :

Par - 277 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :