Ecrire un avis

Jack London: L’appel de l’aventure

Jack London: L’appel de l’aventure
Oskar 147 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L’enfer est pavé de bonnes bouteilles"

Il s’agit d’une biographie de Jack London, un personnage dont les collégiens et lycéens, à qui s’adresse en priorité Jack London : L’appel de l’aventure, ont généralement lu quelques livres (parfois dès le cours moyen avec ces romans dont le héros est un animal). Il est dommage que l’éditeur se soit dispensé d’offrir une table des matières même si l’essentiel du texte présente un récit chronologique. Plus gênante est l’absence de carte géographique où faire figurer des lieux des États-Unis ou du Canada très liés à la vie de Jack London comme Oakland, Buffalo ou Dawson dont même un bon élève du secondaire ignore la situation sur une carte de l’Amérique du nord. De plus une photographie du personnage enfant et une adulte n’aurait pas été un luxe.

Image absente du livre

Toutefois l’écriture démarre par un saut en 1897 ; alors que le héros a vingt-et-un ans, il part de San Francisco vers le Klondike, une province canadienne dont la capitale est alors Dawson ; on y a découvert de l’or. À travers la vie du héros, on perçoit plusieurs caractéristiques de son époque. La première est la misère de nombre de citadins et la seconde l’importante consommation d’alcool chez de nombreux hommes. Pour Jack London, il s’agit d’une véritable addiction contractée dès l’enfance.

Le contenu de certains ouvrages de ce dernier laisse paraître des préoccupations sociales qui vont de pair avec son engagement dans le mouvement socialiste américain. Certes il s’agit ici de simplifier la pensée de l’auteur mais on est surpris de lire page 130 que Jack London a du dédain pour les paysans mexicains sous la coupe de chefs révolutionnaires travaillant pour leur propre intérêt. Le texte rappelle que le héros ne se contenta pas de parcourir l’Amérique du nord mais qu’on le retrouve également par exemple en Corée en 1905 lors de la Guerre russo-japonaise. Une partie documentaire permet d’en savoir un peu plus en particulier sur l’importance de Jack London dans la littérature américaine ; à la fin de sa vie il était l’écrivain des USA le plus connu et le mieux rétribué de son époque.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 537 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :