Avis de Benjamin : "Le Parc et le Château Borely: un lieu culturel marseillais"
Le Parc Borely a sa place dans la littérature puisque Marcel Pagnol raconte que c’est là que se rencontrent la tante Rose et l'oncle Jules. Le château Borely est situé au milieu de son parc et cet cet ouvrage nous conte leur histoire.
La famille Borely est dans le commerce international avec le Proche-Orient au XVIIe siècle et plusieurs de ses membres ont des responsabilités au sein de l’administration communale de Marseille. La construction, des bâtiments qui nous intéressent, remonte à la fin des années 1760. Acquis par la ville de Marseille au milieu du XIXe siècle, il a hébergé le musée archéologique jusqu’en 1989.
Aujourd’hui, on trouve là le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode. Les objets exotiques proviennent principalement par deux grands collectionneurs marseillais : le sculpteur et marbrier Jules Cantini disparu en 1917 et l'homme d'affaires Nicolas Zarifi décédé en 1941,
Le paysagiste, Barrillet-Deschamps a pensé le parc, lorsque ce dernier est devenu municipal, selon les idées d’Alphand en la matière. Cet ouvrage, très largement illustré est composé de dix contributions, dont quatre de Benoît Coutancier qui s’intéresse à l’histoire de la famille et trois d’Annie Philippon qui évoque la construction de cette immense bastide et les collections d’art.
L’histoire nationale entrecroise l’histoire des lieux, en voici deux exemples. Son propriétaire Pierre-Alexandre Panisse fait partie de la fournée des pairs nommés en 1827 par le comte de Villèle afin de contrer toute contestation de sa politique au sein de cette assemblée où Chateaubriand était devenu le leader des opposants à Villèle. Tous les pairs nommés par Charles X seront déchus en 1830 par Louis-Philippe, vu leur opinion ultra. Un bal est donné là en 1860 lors de la visite de Napoléon III et de son épouse à Marseille.
Pour connaisseurs Beaucoup d'illustrations