Ecrire un avis

Jeu des 7 familles: les monstres

Jeu des 7 familles: les monstres
Quelle histoire
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Fais-moi peur !"

On peut être de 3 à 5 à ce jeu de sept familles, il s’agit de découvrir les univers culturels liés  divers pays à travers des personnages historiques ou de fiction (certains pouvant d’ailleurs être des êtres ayant vécu qui ont été remis en avant par la fiction).

Le seul problème à double détente est que d’abord on demande le numéro 1 à 7 dans une famille et que l’on a aucune explication sur les personnages représentés (globalement largement inconnus même par un adulte non spécialiste du folklore littéraire).

La solution pour le premier point aurait été de choisir par exemple pour chaque famille un animal, un homme, une femme, un enfant, une personne âgée, un soldat. Autre perspective choisir un univers culturel comme celui de la Grèce, du Japon, des Balkans, des pays scandinaves, des Amérindiens et dans chacune de ces familles mettre une figure particulière (vampire, ogre, sorcière…). Pour éviter la seconde remarque, il fallait faire un petit livret présentant sobrement un à un les personnages représentés.

Dans le Jeu des 7 familles : les monstres, on trouve les ensembles suivants : vampires, fantômes, ogres, sorcières, loups-garous, géants, zombies. Si on s’attendait à trouver Dracula, Frankenstein (heureusement appelé "le monstre de Frankenstein"), la comtesse hongroise Báthory ou Baba Yaga on découvre des figures très intéressantes comme l’Autrichien Arnold Paole décédé en Serbie en 1727, pierre angulaire de la réapparition massive de la croyance aux vampires à travers l’Europe, au siècle des Lumières. L’enfant fait connaissance ainsi de quarante-neuf monstres en s'amusant. On pourra rechercher des livres de littérature de jeunesse qui évoquent certains personnages de ce jeu.     

Accessible jeunesse Beaucoup d'illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 606 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :