Ecrire un avis

Les dieux des Vikings

Les dieux des Vikings
Ouest-France 256 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Des dieux très actifs dans les mythes"

L’auteur présente les dieux vikings tout d’abord dans les mythes principaux où ils apparaissent à savoir : la création, Odin l’Ase suprême (le dieu borgne), Les prouesses de Thor (dieu du Tonnerre,  armé d’un marteau), les trois Vanes (avec en particulier le déesse Freyja belle et lascive), Baldr le meilleur des dieux, l’énigmatique Heimdallr, les fourberies de Loki, Tyr et Ull les dieux oubliés, Frigg et d’autres comme la vierge Fulla ou Eir qu’on appelait en cas de maladie, les dises, des dieux peu connus comme Vili et Vé frères d’Odin, les Ragnarök.

La deuxième partie évoque les pratiques cultuelles, pointant quels sont les dieux les plus vénérés, les lieux et objets de culte, les rites, et comment se fit le progressif et tardif passage du paganisme au christianisme (d’abord au Danemark au Ixe, puis en Norvège et Islande au siècle suivant et enfin en Suède au XIe siècle).     

Dans la mythologie nordique, le culte reposait sur les mythes. Ces derniers sont devenus littéraires ultérieurement si bien qu’une riche iconographie souvent datée du XIXe siècle et parfois tirée de vignettes de BD du XXe siècle plus quelques objets tirés des collections de musée accompagne les textes. On retiendra que ces croyances trouvent pour beaucoup leurs origines à l’âge du bronze. On dispose là d‘un titre de vulgarisation d’études de niveau universitaire.  

Pour connaisseurs Quelques illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 156 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir notre sélection de livres sur Les vikings .

> Dans la catégorie Histoire des religions :