Trash Cancan, les grands méchants de l'histoire, de Caroline Guillot : avis et résumé critique de Grégoire


Ecrire un avis

Trash Cancan, les grands méchants de l'histoire

Trash Cancan, les grands méchants de l'histoire
Chêne144 pages
1 critique de lecteur

Avis de Grégoire : "Ames sensibles s'abstenir !"

Après les rois de France et les favorites de Louis XIV, c'est aux "grands méchants de l'Histoire" que Caroline Guillot s'attaque. Ce thème colle bien avec le principe de ses albums : des petits anecdotes sanglantes dessinées de façon très crue et avec un humour noir cinglant. Dans ce troisième tome, sont présentés les grands personnages qui ont le plus de sang sur les mains, de la Rome antique à la révolution Française. Chaque page de BD est accolée à une page d'explication littéraire humoristique mais sérieuse. De temps en temps, une page permet de pousser un peu plus loin (par exemple une carte pour illustrer les invasions d'Attila).

Attention à ne pas mettre l'album dans les mains de lecteurs trop jeunes : c'est parfois véritablement assez choquant ! Torture, cruauté, exécutions s'enchaînent page après page, et on en ressort avec un peu la nausée ... Bien que la plupart des personnages méritent largement leur place dans cet ouvrage, d'autres sont plus discutables (Isabelle de France par exemple). Une "échelle de cruauté" permet justement de récompenser les pires sadiques.

Une remarque tout de même : cette lecture ne doit bien évidemment pas pousser à considérer l'Histoire comme une succession d'épouvantables massacres et de cruelles injustices. Pour un lecteur ayant trop peu de notions historiques, il conviendrait en introduction de rappeler que nos ancêtres n'étaient pas aussi ignares et cruels qu'on les représente souvent, et d'ailleurs le XXe siècle n'a rien à envier à l'antiquité / moyen-âge / renaissance en terme d'horreurs.

En conclusion, un ouvrage riche en anecdotes qui comme souvent, permettent de mieux comprendre les grands évènements historiques. A de nombreuses reprises les humeurs d'un seul personnage ont révolutionné leur époque (Henri VIII par exemple, et la réforme anglicane qui naît de son amour pour Ann Boleyn), d'où l'importance de comprendre l'Histoire aussi à cette échelle. Les lecteurs amateurs d'humour noir et au coeur bien accroché vont se régaler !

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations Plan chronologique

Grégoire

Note globale :

Par - 52 avis déposés - lecteur/trice régulier/ère

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :