Ecrire un avis

Pourquoi sont ils entrés dans l'Histoire ?

Pourquoi sont ils entrés dans l'Histoire ?
Albin Michel232 pages
1 critique de lecteur

Avis de VInce1576 : "A lire éventuellement, comme un livre d'histoire(s), en été, au bord de la piscine"

J'avoue avoir un peu hésité à mettre ce livre sur le blog, mais après tout il s'agit d'un livre concernant l'Histoire.

Il contient une centaine de personnage dont le nom est resté actuel de nos jours, voire devenu un nom commun. Ainsi en est il de Rudolf DIESEL, de VESPASIEN, d'Eugène POUBELLE, de CRESUS...

L'idée de départ est louable et excellente. Le produit fini est plus décevant.

Tant sur le fond : les sujets sont effleurés voire survolés (une centaine de personnage en 300 pages : je laisse faire le calcul), mais passe encore, car certains personnages n'ont pas laissés de traces indélébiles dans l'Histoire, ni probablement dans les archives historiques (il en est ainsi de Nicolas CHAUVIN, par exemple).

Mais je crois que le pire est sur la forme : aucune rigueur de plan, qui donne un ensemble brouillon, même sur trois pages dédiées à un personnage. Et le style est déplorable, nous ne sommes même pas proche du journalisme, mais de la conversation (de bistrot serait faire offense à Stéphane Bern). Ainsi, apostrophe t'il le lecteur : "Vous vous réveillez en sueur et vous souhaitez rapporter votre songe par écrit" (à propos de Calepino) et utilise des conclusions plus ou moins entendues : "Privé de couleurs, de visage, d'épaisseur et de postérité, l'ancien ministrese métamorphose lui-même en une..silhouette" (à propos, d'Etienne de Silhouette).

Je pense que cet ouvrage est plus un divertissement qu'autre chose. D'autres ouvrages sur ce thème doivent être on ne peut plus sérieux.

 

Pour tous publics Aucune illustration Plan autre

VInce1576

Note globale :

Par - 33 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Histoire transversale :