Ecrire un avis

Jeanne la reine mâle, 3

Jeanne la reine mâle, 3
Delcourt 65 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Une Jeanne qui entend les voix du diable"

Le lecteur aura un grand intérêt à regarder la dernière page d’un contenu documentaire. Le scénariste donne ses sources et rapporte les critiques faites à l’encontre de celles-ci. Il en resort que l’on ait, comme avec Aliénor d’Aquitaine, dans une légende noire sur le personnage avec ici la certitude que certains faits rapportés par des chroniqueurs sont le fruit d’une imagination au service de la malveillance.   

Un des thèmes traité est le rôle et la relation intime que Jeanne de Bourgogne entretient avec Robert d’Artois qui entend retrouver, par tous les moyens, un comté dont sa tante s’est dit l’héritière. Ceux qui connaissent le livre ou la série de cinéma autour des "rois maudits" de Maurice Druon apprécieront la mise en scène originale faite dans cet album.

La relation particulière que l’héroïne entretiendrait avec le diable est un des ressorts de l’intrigue de cette série. Les conflits qui opposent le roi aux Flamands et à l’Angleterre sont bien développés, ils débouchent sur la Guerre de cent ans.

Rappelons que Jeanne de Bourgogne dite la boiteuse est l’épouse de Philippe VI de Valois qui succède aux trois fils de Philippe-le-Bel ; elle est aussi la sœur de Marguerite épouse de Louis X, une des femmes compromises dans l’affaire de la Tour de Nesle. 

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 506 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :