Avis de Ernest : "En Poitou, Mélusine c'est ma cousine"
L’Historial de Vendée (au nord de La Roche-sur-Yon) propose du 22 novembre 2019 au 1er mars 2020, l’exposition "La fée Mélusine, secrets d’une fée". Un catalogue d’exposition très largement illustré accompagne cet évènement. Un cahier central propose, en français d’aujourd’hui, une version condensée de la légende en l’illustrant de vignette de style médiéval.
Si la fée Mélusine est profondément liée au Poitou, elle fait aussi fortement partie du patrimoine de la Champagne, de la Lorraine, du Luxembourg et de la Rhénanie. Cette légende est sérieusement liée en fait aux seigneurs de Lusignan (aujourd’hui village de la Vienne) qui furent roi de l’Arménie cilicienne et de Chypre, cependant elle est connue dans toute l’Europe occidentale médiévale et en particulier en Bohême. C’est un roman commandité par Jean duc de Berry à la fin du XIVe siècle qui aide à la diffusion du récit des aventures de Mélusine. Il s’agit d’une fée dont la partie basse du corps se transforme en queue de serpent.
Dans d’autres civilisations, et en particulier en Inde et au Japon, ce type de rencontre entre un être humain et un personnage surnaturel existe ; là encore une transgression met fin à leur bonheur. Des études approfondies parsèment l’ouvrage ; elles sont rédigées dans un esprit vulgarisateur. Ce sont par exemple des chapitres sur les fées et le merveilleux médiéval, les Mélusine d’ailleurs (Luxembourg, Tchéquie et Dauphiné), l’inspiration de cette fée chez les surréalistes, l’adaptation de Mélusine dans la fantasy, la place de celle-ci en littérature de jeunesse, le message féministe portée par cette légende, la dimension écologique de ce récit… Aujourd’hui certaines marques commerciales se réclament de Mélusine, telle une bière produite en Vendée.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=ngOA8vrVKE8&feature=emb_logo
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/histoires-de-famille-34-mon-nom-ma-bataille-0