Ecrire un avis

Le roman de Tristan et Iseut

Le roman de Tristan et Iseut
Hugo187 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Seigneurs, aimeriez-vous entendre une belle histoire d’amour et de mort ?"

Tristan et Iseut sont des personnages découverts par un très grand nombre de collégiens depuis un nombre important de générations.  Ce récit a pour ressort un adultère commis "à l’insu du plein gré" des deux protagonistes.

Tristan et Iseut boivent, par une conjugaison de circonstances, un philtre d'amour destiné au futur époux de cette dernière. Plusieurs épisodes mettent en scène les doutes du mari Marc sur la fidélité de sa femme et la façon dont les amants déjouent les doutes de ce dernier. La fin est tragique puisque l’épouse de Tristan est indirectement la cause de la mort de celui-ci car elle est jalouse de l’amour que Tristan a porté à Iseut.

De tradition orale bretonne, ce récit est attestée pour le au IXe siècle ; il est mis par écrit en français  trois siècles plus tard. Au tout début du XXe siècle, Joseph Bédier approche la version originale  en s’appuyant de divers fragments dont ceux dus à Béroul, Thomas d'Angleterre et Eilhart von Oberger. Ce récit autour de l’amour fatal annonce les romans d’amour courtois.

Pour tous publics Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 631 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :