Ecrire un avis

Orazio

Orazio
Ramsay188 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Quand on parle du loup, il arrive"

Non loin de Guéret, dans la Creuse, se trouve un parc animalier consacré aux loups ; nommé " Loups de Chabrières", il  occupe une superficie de seize hectares. Le narrateur est un éditeur et il est convoqué par un notaireà Bonnat, un village, au bord de la Petite Creuse, qui compte aujourd’hui la moitié d’habitants qu’il n’en avait en 1914 et les deux cinquièmes qu’il en possédait au début du Second Empire. Cet homme de loi lui remet un échiquier contenant un manuscrit.

Ce dernier a été écrit au milieu par une auteure fort célèbre au milieu du XIXe siècle, connue pour ses attaches avec le Berry. Le narrateur découvre que ce texte a un contenu très fortement lié au métier de meneur (ou meneu) de loups. Ce dernier est un personnage légendaire, qui est aux loups ce que certains sont aux serpents (en moins douloureux pour cette race canine), à savoir des charmeurs.

Comment et pourquoi le narrateur hérite de cet objet patrimonial conduira à revisiter en particulier, outre certains aspects de la culture ancestrale entre Berry et Marche, l’immigration italienne en France durant la période du fascisme. Le récit est d’une grande fluidité et la dimension culturelle de cette histoire est très conséquente.    

coup de coeur !

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 688 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :