Ecrire un avis

George Sand: Non aux préjugés

George Sand: Non aux préjugés
Actes sud junior90 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "Une absence d’hypocrisie qui fait passer George Sand pour une provocatrice"

Fleur de Prunus au pays des courges magiques avait permis au milieu des années 1980 à Isabelle Lacamp d’acquérir une certaine notoriété.  Cet ouvrage donnait plutôt dans l’érotisme extrême-oriental et, de mère coréenne, elle a donné d’autres titres non connotés d’érotisme mais ayant une action dans l’univers  de la Chine ou de la Corée.

Ici elle évoque, avec un narrateur externe, la vie de George Sand depuis ses tendres années jusqu’en 1848. Le livre prend des allures d’autobiographie, pour le dernier chapitre, George Sand étant censé tenir la plume. Les relations complexes que George Sans entretient avec certains hommes et ce qui passe pour ses excentricités sont mises largement en avant dans le récit.

Le récit est suivi d’une huitaine de pages où on disserte autour de la notion de préjugés en l’illustrant. L’auteure rappelle d’ailleurs que les missionnaires chrétiens furent « accusés en Corée d’arracher les yeux des bébés afin de s’en servir comme lentilles pour leurs daguerréotypes ». On voit par là que du préjugé à la calomnie, il n’y a qu’un petit pas. Cet ouvrage est idéal pour un lectorat de collégiens et lycéens.    

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 564 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :