Ecrire un avis

Charlie Chaplin: non à la délation

Charlie Chaplin: non à la délation
Actes sud junior90 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "La vie de Charlie Chaplin ne fut pas un long fleuve tranquille"

C’est la présentation de la vie de Charlie Chaplin par petites touches impressionnistes, sous la plume de Yann Liotard. Le début de l’ouvrage se trouve un récit qui me semble relever entièrement de la fiction, pour les besoins du discours global tenu. Il s’agit de montrer, en s’appuyant globalement sur des évènements liés à la vie de Charlot, que la rigueur morale de ce dernier lui interdisait de pratiquer la dénonciation sous la pression d’autorités.

On voit que c’est sous la pression de la chasse aux sorcières  lancée par Joseph McCarty contre les prétendus communistes que Charlie Chaplin quitte les USA. Après une escale à Cherbourg, le paquebot qui le ramène en Europe arrive à Southampton, port de son pays de naissance. On évoque le film Un Roi à New-York sous l’angle tant de son tournage et de sa sortie dans les salles de cinéma.

Le récit se clôt avec le retour du héros en 1972 à New-York. Ce cinquantième volume de cette collection intitulée "Ceux qui ont dit non", plutôt en direction d’élèves du secondaire, propose comme les précédents un dossier où on parle notamment des dénonciations sous L’Occupation et des lanceurs d’alerte. On notera que ces derniers ne sont pas présentés comme des délateurs mais des aspirants à une société de solidarité.

Accessible jeunesse Aucune illustration

Zaynab

Note globale :

Par - 626 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :