Ecrire un avis

La bonne étoile de Malala

La bonne étoile de Malala
Oskar130 pages
1 critique de lecteur

Avis de Zaynab : "L’islam radical oppresse surtout les musulmans"

Il s’agit d’un récit qui s’inspire fortement de la vie d’une jeune fille née en 1997 au Pakistan dans un village patchoune. Rappelons que la colonisation depuis 1893 a séparé dans la proportion d’un tiers (en Afghanistan) et des deux tiers dans l’Empire des Indes ce peuple indo-iranien. Aujourd’hui un certain nombre de patchounes sont issus de familles afghanes s’étant réfugiées au Pakistan quand d’autres n’ont pas émigré dans les pays occidentaux.

Dans cette région transfrontalière, l’Histoire fait mention d’une jeune fille Malalai dont l’action fut capitale lors de la bataille de Maiwand en 1880. C’est en quelque sorte la Jeanne d’Arc afghane, morte à environ 18 ans après redonner foi aux combattants patchounes  qui viennent alors à bout des envahisseurs anglais.

Cette personnalité est évoquée comme modèle de courage féminin et inspire dans sa résistance à l’intégrisme musulman la jeune héroïne du début du XXIe siècle dont on nous conte le combat. On débute avec la description de la vie d’enfants pauvres non scolarisés et l’influence des talibans sur les mœurs dans la région patchoune du Pakistan. Révoltée contre le mode de vie que ces derniers veulent imposer dans sa ville, cette jeune fille s’exprime également dans des médias internationaux. Ceci lui vaut une tentative d’assassinat de la part des talibans pakistanais. On est face là à une biographie romancée, le jeune Azadeh enrôlé chez les talibans est entièrement sorti de l'imagination de l'auteure. Comme toujours chez Osakar, le dossier documentaire bien illustré est remarquable.       

Accessible jeunesse Quelques illustrations

Zaynab

Note globale :

Par - 441 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Voir aussi notre sélection de livres d'Histoire jeunesse

> Du même auteur :
> Dans la catégorie Contemporain :