Ecrire un avis

Slava, 1 Après la chute

Slava, 1 Après la chute
Dargaud104 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "La Russie est tombée par terre c’est la faute à Elstine, la Russie est tombée dans l’eau c’est la faute à Poutine"

Ce premier album de BD appartient à une trilogie qui met en scène la Russie des années 1990, celle de la grande dépossession des biens d’État au profit d’hommes d’affaires russes. Ce sont tous des requins et certains d’entre eux deviendront des oligarques.

Dans ce récit il est question de la vente d’un site minier. Les trois personnages principaux sont un négociant sans scrupule d’une quarantaine d’années nommé Dimitri Lavrine, Slava Segalov un  artiste qui se lance dans les affaires  et Nina employée à la mine. Cette dernière a beaucoup de talents et le moindre n’est pas de savoir très bien se servir d’un fusil. Au départ de l’histoire, elle est fiancé à Arkady le comptable de la mine mais des sentiments la poussent progressivement vers  Slava Segalov.

L’auteur pourrait faire quelques sauts dans le temps entre chaque volume et nous amener, dans la phase finale, à la période durant laquelle Poutine accède au pouvoir. Toutefois ici c’est la société russe d’une époque prédise qui est décrite et, si par exemple au hasard d’une case le nom de Gorbatchev est cité, c’est la société russe qui est approchée.

Notons que Pierre-Henry Gomont nous avait offert en 2016 une magnifique BD  autour du salazarisme en pleine phase de censure triomphante (à savoir la fin des années trente). Ce titre avait été couronné par le Grand PRIX RTL de la BD.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Patricia

Note globale :

Par - 120 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :