Avis de Xirong : "Le voyage en URSS au temps de Khrouchtchev"
Avec Spirou chez les soviets, on revit le Guerre froide dans un esprit satirique de bon aloi. Les clins d’œil aux journaux alors concurrent de Spirou, à savoir Tintin et Pif apparaissent au départ du récit. Pour en apprécier la saveur, il n’est pas besoin de connaître l’histoire de ces derniers périodiques car les allusions sont déchiffrables.
Voici donc le comte de Champignac, savant bien connu dans la fiction, qui se fait enlever par le KGB, suite à la demande du chercheur Lyssenko, non ignoré par les historiens pour sa création de la génétique mitchourinienne qui entend améliorer la production agricole. En fait les résultats furent catastrophiques et dans le cadre du plan de Staline pour la transformation de la nature, on aboutit à une déforestation (sans gain réel au niveau de la production) et l’assèchement de la Mer d’Aral.
En plus de ce dernier, apparaissent comme personnages historiques Khrouchtchev, alors dirigeant de l’URSS, et l’Américain Hoover chef du FBI. Bien que le goulag ait disparu peu après la mort de Staline, il s’est imposé de le mettre en scène. La recherche spatiale, enjeu de la rivalité russo-américaine dès les années soixante, sert largement pour porter l’action.
Pour tous publics Beaucoup d'illustrations
https://www.actuabd.com/Pan-dans-le-Pif?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Actualit_BD%20de%20la%20semaine&utm_medium=email
https://www.lefigaro.fr/bd/on-a-lu-pif-le-mag-et-cela-ressemble-vraiment-a-un-gadget-20201216