Ecrire un avis

SPIЯOU CHEZ LES SOVIETS

SPIЯOU CHEZ LES SOVIETS
Dupuis56 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Le voyage en URSS au temps de Khrouchtchev"

Avec Spirou chez les soviets, on revit le Guerre froide dans un esprit satirique de bon aloi. Les clins d’œil aux journaux alors concurrent de Spirou, à savoir Tintin et Pif apparaissent au départ du récit. Pour en apprécier la saveur, il n’est pas besoin de connaître l’histoire de ces derniers périodiques car les allusions sont déchiffrables.

Voici donc le comte de Champignac, savant  bien connu dans la fiction, qui se fait enlever par le KGB, suite à la demande du chercheur Lyssenko, non ignoré par les historiens pour sa création de  la génétique mitchourinienne qui entend améliorer la production agricole. En fait les résultats furent catastrophiques et dans le cadre du plan de Staline pour la transformation de la nature, on aboutit à une déforestation (sans gain réel au niveau de la production) et l’assèchement de la Mer d’Aral.

En plus de ce dernier, apparaissent comme personnages historiques Khrouchtchev, alors dirigeant de l’URSS, et l’Américain Hoover chef du FBI.  Bien que le goulag ait disparu peu après la mort de Staline, il s’est imposé de le mettre en scène. La recherche spatiale, enjeu de la rivalité russo-américaine dès les années soixante, sert largement pour porter l’action.

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 493 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :