Ecrire un avis

Atlas de la guerre froide 1947-1990: un conflit global et multiforme

Atlas de la guerre froide 1947-1990: un conflit global et multiforme
Autrement95 pages
1 critique de lecteur

Avis de Ernest : "Des moments très chauds dans la Guerre froide"

La Guerre froide court de 1947 à 1990 et si en Europe, elle ne se traduisit pas par un affrontement militaire, à l’exception de répressions en Hongrie, Tchécoslovaquie et Pologne,  ce ne fut pas le cas sur de nombreux autres continents. On eut en effet tant en Afrique, qu’en Asie et en Amérique, des violents affrontements.

Le monde vécut dans la terreur d’un embrasement débouchant sur une guerre atomique en certaines périodes. L’ouvrage revient également sur le positionnement particulier de la France sous de Gaulle. Est intéressante la carte des mairies communistes dans l’ancien département de la Seine, d’une petite vingtaine en 1947 à une bonne trentaine en 1977, toutefois il aurait fallu mettre en regard le nombre de voix du PCF entre 1947 et aux législatives tant de 1978 que de 1988. On aurait alors vu l’ampleur de la réduction de cet électorat, les gains n’ont été réalisés que grâce à la stratégie de l’Union de la gauche. Notons que sur ce même espace, après les municipales de 2020, on est à une douzaine de mairies communistes et une demi-douzaine de mairies socialistes. De ce fait la banlieue rouge est devenue la banlieue bleue.

De l’éclatement de l’URSS, il en découle encore, trente ans après, des conflits entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, une Géorgie et une Moldavie en partie mutilées. De la fin de la Yougoslavie, reste en suspens le problème du Kosovo. Par ailleurs, le désir de ne pas voir l’Ukraine sortir de son orbite, a conduit la Russie à occuper le sud-est de l’Ukraine et la Crimée, donc à contester les frontières d’avant la chute de l’URSS. On a là une quarantaine de sujets traités sur une double page, avec toujours au minimum trois cartes ou graphiques, toujours très évoquatifs.

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Ernest

Note globale :

Par - 267 avis déposés -

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :