Ecrire un avis

Les aventures de Buck Danny "Classic" Tome 2 Duel sur Mig Alley

Les aventures de Buck Danny
Dupuis ; Zéphyr BD 48 pages
1 critique de lecteur

Avis de Xirong : "Il ne faut pas mélanger les patachons avec les soviets"

Les aventures de "Buck Danny" démarrent le 2 janvier 1947 dans "Spirou" avec Hubinon comme illustrateur et Troisfontaines comme scénariste, toutefois dès la quatorzième planche Charlier prend le relais pour le texte. Influencés par le succès des comics américains qui reviennent en Europe depuis peu, après y avoir été absents totalement de 1942 à 1945, les auteurs font le choix de faire apparaître un pilote américain à Pearl Harbor et Midway.

Après avoir fait face aux Japonais, tout au long de la Guerre froide les trois pilotes de la Navy, qui sont les héros de la série, vont être sur presque tous les fronts : Corée, Vietnam, Alaska, Colombie… Celle-ci se terminant, ils interviennent dans d’autres conflits comme en Bosnie avec "L’escadrille fantôme" sorti en 1996.

En suivant de prêt l’actualité, des albums ont même des ennuis en France avec la censure pour la littérature de jeunesse. Au moment où les Français sortent sans gloire de la Guerre d’Indochine et jusqu’au moment où les Américains subirent l’offensive du Têt (qui présageait d’un retrait également peu glorieux),  dans l’hexagone furent interdits les albums "Ciel de Corée" et "Un avion n’est pas rentré".

Depuis près de soixante-dix ans, les auteurs se sont succédé, on sait que Bergèse illustra une douzaine d’album après le décès d’Hubinon. Le choix des nouveaux auteurs a été à la fois de continuer à suivre l’actualité des conflits de revenir grâce à une série dite "Classic"  aux conflits de la Guerre froide. Ici "Duel sur Mig Alley" est la suite de "Sabre sur la Corée". L’esprit des scénarios de Jean-Michel Charlier a été maintenu, on a d’un côté la glorieuse aviation américaine et de l’autre les forces du mal ; dans cet album un as soviétique, avec l’appui immoral des services secrets soviétiques, fait tout pour abattre Buck Danny, le plus célèbre pilote de l’armée des USA. Les pièges fomentés par les "bastards" que sont les ennemis sont "diaboliques"…

On est en pleine Guerre de Corée au moment où dans le ciel l’aviation soviétique et sur terres les Chinois de la République populaire apportent leur concours aux Nordistes. Ceci a pour conséquence l’enlèvement de Sonny qui, se retrouvant en Mandchourie, bénéficie d’une délivrance par un commando de Chinois de Taiwan (ou Formose) où s’est réfugiée une partie de l’armée de Tchang-Kaï-Chek (Jiang Jieshi). Le graphisme a su garder des côtés de celui d’Hubinon, les cartouches sont toujours d’ailleurs colorés en jaune, mais la mise en page a gagné en originalité et l’esthétique est globalement en phase avec les critères d’élégance du dessin de BD au XXIe siècle.     

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Xirong

Note globale :

Par - 487 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :