Ecrire un avis

Le cuisinier du dictateur

Le cuisinier du dictateur
Hugo Doc 239 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Les Japonais ont laissé au moins le regret de leur cusine"

L’ouvrage est sous-titré Plongée secrète dans la Corée du Nord de Kim Jong II. Kim Jong Il ("il" et pas "deux") est né le 16 février 1941 ou 1942 et mort le 17 décembre 2011, c’est le deuxième dirigeant de la Corée du Nord ; il a succédé à son père en 1994 comme chef de l’État en 1994. C’est un de ses fils Kim Jong-un qui est actuellement chef suprême de la RPDC.

Kenji Fujimoto s'est rendu en Corée du Nord pour la première fois en 1982,  cinq ans plus tard il y retourne et durant quatorze ans il va y séjourner longuement. Au service du dictateur pour la cuisine japonaise, en 1989 il épouse une chanteuse de folklore coréen, Om Jung Nyo, et a un fils et une fille. Il livre ici un certain nombre de renseignements autour de la vie de la famille qui dirige la Corée du nord depuis la fin de la Seconde Guerre mondiales. Ce fut sûrement, la guerre finie, la période la plus sombre du pays et l’auteur évoque la famine qui sévit alors et un accident nucléaire. En 2001, il profite d’un séjour à Pékin pour s’enfuir.

Kim Jong-un, que Kenji Fujimoto, a bien connu enfant, l’a invité à venir réinstaller un restaurant japonais dans la capitale, ce qu’il a fait. Selon d'autres écrits, notre Japonais avait fabriqué un cerf-volant, joué aux voitures télécommandées, aux jeux vidéos ainsi qu'au basket, regardé des films américains avec le petit-fils du fondateur de la RPC. Le contenu du discours présenté ici est à prendre avec des pincettes (ou des baguettes) pour diverses raisons. Un des grands intérêts de l’ouvrage est la richesse de l’illustration.    

idé cadeau

Pour tous publics Beaucoup d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 662 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :