Ecrire un avis

Les secrets du Kremlin

Les secrets du Kremlin
Tempus411 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Plutôt les drames de la Russie que les secrets du Kremlin"

Les secrets du Kremlin de Bernard Lecomte est sorti la première fois  chez Perrin en 2016, quatre ans plu tard ce même éditeur le propose dans une édition meilleure marché.  Le titre de la couverture est trompeur ; la page de garde permet de découvrir un sous-titre 1917-2017 qui, sans éclairer complètement, permet déjà de restreindre le sujet.

En fait l'ouvrage traite essentiellement de la période soviétique, avec toutefois en plus un premier chapitre sur Raspoutine  et un dernier sur Poutine. On est là dans les grands évènements qu’a vécus la Russie sur un siècle. L’action est rarement au Kremiln même ; c’est cependant le cas avec la mort de Staline.

L’auteur rassemble là, en le vulgarisant,  ce qui fait consensus parmi les historiens universitaires. Outre les trois sujets précédemment évoqués, on trouve ici les thèmes suivants : la seconde révolution russe, l’assassinat de la famille impériale, l’assassinat de Trotski, le pacte germano-soviétique, le massacre de Katyn, de Gaulle au Kremlin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le procès Kravtchenko, la gouvernance et la chute de Khrouchtchev, Iouri Andropov, l’espion Farewell, le putsch de 1991, le manque de clairvoyance du président François Mitterrand face aux actions de Gorbatchev,  la chute du Mur de Berlin et l’éclatement de l’URSS.  On apprécie l’index des noms propres cités.

Pour tous publics Aucune illustration

Adam Craponne

Note globale :

Par - 682 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Du même auteur :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :