Ecrire un avis

Voyage en Russie via l’URSS

Voyage en Russie via l’URSS
L’Harmattan2019 pages
1 critique de lecteur

Avis de Adam Craponne : "Retrouver l’URSS d’avant Poutine, sans oublier d’évoquer ce dernier"

L’ouvrage est sous-titré Russe avancé : langue, civilisation, culture. Il s’agit donc d’un livre, à forte   dimension historique, entièrement rédigé en langue russe où les textes, regroupés autour d’un thème, sont précédés par une présentation de 30 à 50 mots de vocabulaire traduits en français, suivis par des explications qui permettent d’enrichir son vocabulaire familier ou recherché ainsi que de mieux approcher des points de grammaire. Ces commentaires sont suivis par des exercices. 

 

Les écrits proposés par l’auteure ont été rédigés dans l’objectif de montrer le fossé qui existe entre deux sociétés : celle des dernières années de l’URSS et celle impulsée par la Prestraoïka. L’auteure est enseignante de russe et en 2000 elle avait commis Les intellectuels et la censure en URSS (1965-1985). De la vérité allégorique à l'érosion du système, un ouvrage qui permettait de se replonger dans la vie culturelle de l’ère brejnévienne.

 

Avec  Voyage en Russie via l’URSS, le lecteur présente également des personnalités qui animèrent la vie artistique et littéraire en Russie dans les années qui précédèrent ou suivirent 1990. Les sujets traités dans l’ouvrage permettent  de mieux comprendre ce que fut la Perestroïka, la main basse sur les médias qui s’en suivit, les problèmes de logement qui en découlèrent, les conséquences de l’arrivée de l’internet, les relations entre l’humour et le pouvoir, les nouvelles inspirations qui apparurent dans la musique russe.  

Réservé aux spécialistes Peu d'illustrations

Adam Craponne

Note globale :

Par - 690 avis déposés - lecteur régulier

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :