Ecrire un avis

Qu’est-ce-que la littérature russe?

Qu’est-ce-que la littérature russe?
Septentrion 195 pages
1 critique de lecteur

Avis de Patricia : "La littérature russe au-delà de l’âme russe"

Dans son introduction, l’auteur rappelle que la littérature russe, qui s’inspire en particulier de références chrétiennes et de l’Antiquité grecque, semble assez accessible aux lecteurs français qui lisent les traductions. Toutefois il cite quelques exemples où des allusions dans un texte peuvent parler spontanément aux Russes et échapper au lecteur de l’hexagone.   

Se succèdent divers chapitres. Le premier met en exergue neuf dates qui permettent de souligner divers héritages, celui des Tatars ou celui de l’Occident par exemple. Suivent d’autres sujets dans les sept autres chapitres qui posent les questions de l’époque de la naissance de la littérature russe, la connaissance de la littérature russe en France, le contenu de la littérature russe, l’influence de Gogol sur la littérature russe, la double tentation entre la slavophilie et l’occidentalisation, des types de personnage récurrents et la place du réalisme.

On apprécie l’index des noms propres cités avec un astérisque pour les écrivains et une chronologie des auteurs russes classés selon leur date de naissance. Le premier donné est Avvakoum qui a vécu au XVIIe siècle et le dernier est Alexandre Ikonnikov né en 1974.  Cet ouvrage permet de mieux apprécier les caractéristiques de la littérature russe en vulgarisant bien les idées avancées.  

idé cadeau

Pour tous publics Aucune illustration

Patricia

Note globale :

Par - 50 avis déposés - lectrice régulière

Connectez-vous pour laisser un commentaire
Vous aussi, participez en commentant vos lectures historiques facilement et gratuitement !

Livres liés

> Suggestions de lectures sur le même thème :
> Autres ouvrages dans la même catégorie :